TORINO-NICE Rally : une aventure extraordinaire pour femme et cycliste

L’aventure débute le 24 septembre à 8 heures, Piazza Giambattista Bodoni pour le départ de ce TORINO-NICE Rally rassemblant près de 50 femmes. Et grâce à Tamara KROLL, FEMME & CYCLISTE est au cœur de cette aventure extraordinaire.

Tamara fait partie d’un petit groupe de femmes qui prendront le départ du “Women’s Komoot Torino-Nice Rally”. Départ le 24 septembre pour une arrivée avant le 1er octobre. Une invitation reçue de la part de Laël WILCOX ; un petit lien pour s’inscrire sur un formulaire qui conduit à cette présentation sur le site de Komoot.

Torino-Nice rally

Les femmes et l’ultradistance

Si Laël n’a plus rien à prouver quant à sa place dans le monde de l’ultra distance, elle milite pour que davantage de femmes puissent à leur tour se lancer sur de longs et ambitieux circuits. Ce qu’elle dit de cette manière

On m’a dit qu’il est impossible pour les femmes de parcourir de longues distances, d’escalader des montagnes, de traverser des pays reculés. On m’a dit que je ne pourrais jamais gagner une course au classement général, en battant tous les hommes, mais j’ai réussi ! En fin de compte, je roule parce que j’aime ça, mais je suis très motivé pour prouver que les femmes sont aussi capables que les hommes dans le monde du cyclisme ultra-distance.

TORINO-NICE RALLY : une histoire singulière

Bien. Il n’en reste pas moins que le parcours prévu n’est pas une sinécure : 700 km et 20 000 D+ à parcourir en 7 jours.

 

Image credit to ‘Benjamin Mills @TNR

Torino-Nice Rally existe un peu par hasard. James OLSEN voulait trouver un parcours solide pour tester un vélo de gravel de la marque GENESIS pour laquelle il travaillait à l’époque. La montagne entre les deux aéroports de Turin et Nice constituait un terrain de jeu à la hauteur du test qu’il voulait mener.

C’est ainsi que la légende est née. Et depuis 2015, en septembre, des centaines de cyclistes s’élancent de Turin pour rejoindre Nice par la trace traditionnelle suivie par James OLSEN. Comme quoi, la légende tient en peu de choses. 

Pour être honnête, il faut avouer que c’est plus compliqué que cela : la légende TORINO-NICE RALLY tient surtout à un bel état d’esprit.

Image credit to ‘Benjamin Mills @TNR

Le TNR est tout tout le contraire d’une course. Il y a une volonté de prendre le temps de rencontrer du monde, de faire des photos et d’apprécier l’hospitalité des refuges, des endroits où manger et se reposer sur la route. La mode actuelle est de créer des courses où l’inscription coûte souvent plusieurs centaines d’Euros. Ici, les choses sont simples   : pas de gadget, de tracker GPS, de musette ou de dossard-souvenir. Chacun est responsable de lui-même, c’est juste une grosse balade. 

Le parcours

Le parcours varie par rapport à la trace originelle selon l’état du terrain, selon la forme des voyageurs mais aussi selon la teinte qu’ils souhaitent donner à leur expérience – plus ou moins de terre.
Quoi qu’il en soit, Tamara part sur la trace suivante qu’elle divise en 8 étapes. En chiffre, cela représente : 700 km, 20 000 D+, 485 km de route, 240 km off-road, un passage à 2 750 m d’altitude.

Son équipement

Tamara n’est pas expérimentée dans le domaine de la longue distance. C’est la raison pour laquelle elle choisit de partager son parcours en 8 étapes relativement équilibrées. Lui permettre de rejoindre un lieu habité afin de pouvoir passer la nuit dans un hôtel ou un refuge.
Il n’en reste pas moins qu’elle doit gérer toutes les questions de l’équipement à emporter et la gestion de l’alimentation.

Elle part sur un vélo de Gravel CERVELO Aspéro équipé de sacoches de la marque CYCLITE, une nouvelle marque Allemande d’équipements pour les voyages à vélo.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*