Le RAPHA COMPASS CHALLENGE : et si on partait à l’aventure à côté de chez soi

Le RAPHA COMPASS CHALLENGE, la porte est ouverte à de nouvelles aventures à vélo. 4 points, de la cartographie, un peu d’ingéniosité et c’est parti pour découvrir des lieux insolites, souvent en dehors des routes habituelles. On vous explique ce que c’est, comment participer et comment s’y préparer…

Du 12 au 18 juillet, on part à l’aventure à côté de chez soi à la découverte des lieux les plus insolites.

Qu’est ce que le RAPHA COMPASS CHALLENGE ?

Aux Etats-Unis et en Australie, le concept du RAPHA COMPASS CHALLENGE cartonne : partir à l’aventure à vélo sans autre but que celui de la découverte.
L’explorateur du début du 20è siècle partait à la découverte d’un monde inconnu pour le connaître et le reconnaître, compas à la main et cartes pour se diriger. Avec ce challenge, RAPHA propose de renouer avec cet esprit aventureux. Une manière différente de faire du vélo, voire de programmer ses sorties.

Comment ça se passe ?

En France, on trouve un RAPHA COMPASS CHALLENGE à Bordeaux, Lyon, Nice, Montpellier, Paris, Toulouse.
Et aussi dans les grandes villes en Europe : Anvers, Amsterdam, Eindhoven, Gand, Rotterdam, Berlin, Berne, Düsseldorf, Francfort, Genève, Hambourg, Cologne, Leipzig, Munich, Stuttgart, Vienne, Zurich, Barcelone, Madrid, Majorque.

Le challenge se déroule du 12 au 18 juillet 2021. Une semaine avant le début de l’événement, vous recevez quatre coordonnées géographiques autour des villes désignées.
A partir de ces 4 points, vous tracez votre propre parcours pour rejoindre ces lieux, bien souvent choisi pour être originaux, singuliers… Bref, de belles découvertes.
Il est possible de cocher tous les points sur un seul parcours mais aussi de prévoir plusieurs circuits… voire un circuit par point. Bien entendu, on n’hésite pas à faire découvrir les routes et chemins parcourus sur les réseaux sociaux en utilisant l’hastag #raphacompasschallenge.

Pour s’inscrire au RAPHA COMPASS CHALLENGE

Le lien pour s’inscrire se trouve sur la page de présentation du challenge : RAPHA COMPASS CHALLENGE
On choisit la ville de départ, on indique son adresse mail et on patiente quelques jours.

Celles et ceux qui participeront au challenge pourront prétendre à un prix.

  • Chaque participant recevra un tirage signé et numéroté de l’illustrateur Casey Robertson
  • Celles et ceux qui parviendront à rejoindre les quatre points de contrôle en un seul jour, prendront part au tirage au sort pour gagner des prix Rapha.
  • La meilleure photo et le meilleur récit de chaque pays recevra une boussole de poche gravée.

Pour faire entrer en lice votre photo, postez-la sur Instagram avec l’hashtag #raphacompasschallenge.

RAPHA COMPASS CHALLENGE

Petit guide pour préparer votre itinéraire

Pour préparer le tracé, nous allons utiliser KOMOOT qui permet de rechercher une position indiqué sous la forme d’une coordonnée.

Vous recevez les 4 coordonnées sous cette forme

  • 44°15’45.1″N 1°46’54.9″E
  • 44°10’32.2″N 2°03’36.7″E
  • 44°05’39.8″N 1°51’15.4″E
  • 44°04’39.4″N 1°43’39.6″E

La première étape consiste à choisir un point de départ. Nous partons de Saint-Antonin Noble Val, village médiéval dans le Tarn Et Garonne (82) dans les gorges de l’Aveyron. Le point A qui est le point de départ.

On colle la première coordonnée dans le moteur de recherche de la fenêtre latérale de l’application qui nous renvoie les coordoonnées du point acceptées par KOMOOT. On valide.

Après avoir recherché et indiqué les 4 coordonnées, on obtient un parcours reliant les 4 points. A chaque validation d’un point, il est préférable de cocher la proposition “Définir comme point d’arrivée”.
On n’oublie pas d’indiquer le point de retour de la sortie, pour obtenir un jolie trace de 108 km et 1880 de D+.

Si le tracé ne vous convient pas, il est possible de le modifier en pointant sur la carte le lieu de passage désiré, et de valider “inclure à l’itinéraire”.

Ce qui donne le parcours suivant

Les 4 coordonnées secrètes m’amènent à la découverte de

Lire “la microaventure

1 Comment

  1. Génial ce challenge !
    Merci beaucoup pour les explications claires et limpides 👌🏻🤩
    J’espère y participer.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*