Savez-vous comment choisir une bonne paire de chaussettes de cyclisme ?

Les chaussettes de cyclisme ne sont pas un simple accessoire qui termine la tenue. Les technologies développées par les fabricants permettent de proposer des produits répondant justement aux besoins du cycliste. C’est aussi devenu un enjeu car une paire de chaussettes de cyclisme bien conçue peut contribuer à la performance.

Pour la plupart d’entre nous, cyclistes, une paire de chaussettes c’est au pire un détail, au mieux un élément esthétique choisi pour compléter une tenue, voire l’agrémenter. C’est vrai qu’une paire de chaussettes de cyclisme peut être belle, assortie à la tenue. Mais de plus en plus souvent, elle est conçue par les fabricants pour rendre services aux cyclistes voire leur permettre d’améliorer la performance. Car même si les pieds sont tout en bas, en prendre soin lorsqu’on fait du vélo est à la fois central pour le confort mais aussi vital si on veut aller loin sur le vélo.

Une paire de chaussettes de cyclisme en hiver

Lorsque la température baisse, les extrémités sont particulièrement exposées. Les mains posées sur le guidon bougent très peu. Les pieds, quant à eux, posés sur les pédales sont, sans cesse, en mouvement. Ils restent, cependant, exposés au froid qui s’amplifie en raison à la fois de la vitesse de déplacement et de l’évaporation.
Les pieds doivent être protégés le plus efficacement possible par une barrière imperméable sous la forme d’une surchaussure. Elle recouvre la tige de la chaussure et enserre la cheville pour former une barrière hermétique. Le surplus de chaleur s’évacue par les ouvertures laissées dans la semelle de la chaussure. La paire de chaussettes de cyclisme doit conserve la chaleur tout en assurant le transfert de l’humidité. 
Il peut être nécessaire de prévoir une paire de chaussettes imperméable lorsqu’il pleut. 

Une paire de chaussettes de cyclisme en été

Lorsqu’il est possible de rouler sans surchaussure, si les températures restent fraîches, la paire de chaussettes a intérêt à couper le vent, conserver la chaleur et évacuer l’humidité.
Quand il fait chaud, la paire de chaussettes doit évacuer la chaleur et l’humidité le plus efficacement possible. 

Favoriser le retour veineux ?

[Lire à ce sujet “Le feu au pied ou comment éviter la surchauffe“]

Une paire de chaussettes de cyclisme bien conçue peut jouer un rôle sur le transport du sang. Le retour veineux du sang vers le cœur est assuré à la fois par la pression de la semelle veineuse, partielle en raison de l’appui limité de la plante des pieds sur la pédale, et par la compression des veines par les muscles de la jambe.

Une paire de chaussettes de cyclisme efficace peut accentuer la compression à la fois de la voute plantaire et du mollet. Cette amélioration ne doit pas compresser trop fort le pied car cela risque de provoquer un ralentissement de l’écoulemement du sang (une stase) voire exercer une pression sur les nerfs.

Il est également important d’utiliser des tissus de qualité pour éviter des frottements désagréables entre la matière et la peau. Une association judicieuse des différents panneaux de la chaussette peut diminuer le nombre de coutures qui sont autant de zones où les blessures sont possibles.

Pour se convaincre, on peut observer les efforts réalisés par les fabricants pour proposer des chaussettes de cyclisme utilisant des tissus ultra-techniques : compression, utilisation de fibres de carbone procurant des effets aérodynamiques, rembourrage supplémentaire au bon endroit, filaments spécifiques pour lutter contre les odeurs. Certaines chaussettes comportent une couche pour protéger l’os de la cheville en cas de chute. N’oublions pas les tissus utilisés pour garder au chaud les pieds en hiver et les chaussettes imperméables.

Le “chaussette Gate”

Les chaussettes ont été une source de controverse ces dernières années dans le milieu professionnel. Du blanc des chaussettes pour convenir à l’étiquette ambiante des patrons du peloton, aux chaussettes de compression noires introduites par Lance Amstrong en 2004, en passant par les combinaisons en vortex utilisées par l’équipe SKY lors du Tour 2017, les commissaires de l’UCI ont fort à faire.
D’ailleurs, depuis 2018, le règlement de l’UCI est précis “Les chaussettes ne doivent pas dépasser la hauteur définie par la moitié de la distance entre la malléole latérale et la moitié de la tête du péroné.”

Il semblerait que rouler avec des chaussettes plus longues procure un avantage. Michael Hutchinson, ancien spécialiste du contre-la-montre, qui, depuis, a complété ses études et publié plusieurs livres sur la performance, estime le gain de temps à une demi-seconde par kilomètre en utilisant des chaussettes qui montent jusqu’au genou. Sur un chrono de 20 km, c’est 10 secondes de gagné.

12 paires de chaussettes de cyclisme pour faire la différence

Swiftwick Aspire Seven

Les chaussettes Swiftwick Aspire Seven sont disponibles dans un certain nombre de hauteurs de manchette. La construction est sans couture, la fibre Olefin (29%) est légère, hautement respirante et à séchage rapide. La compression est ferme sur l’ensemble du pied. Il épouse les contours du pied pour soutenir la voûte plantaire dans son action de renvoi du sang dans le circuit veineux. Composition : 65% nylon / 29% oléfine / 6% élasthanne

chaussettes de cyclisme

Aireator DeFeet

Première chaussette concue spécialement pour le cyclisme en 1992, L’Aireator DeFeet est devenue une référence dans le domaine des chaussettes. Le cou-de-pied est en mesh pour faciliter l’évacuation de l’humidité. Elle est disponible en trois hauteurs de manchette dans une multitude de styles.

L’ajustement est ferme et serré pour accentuer la compression sur l’ensemble du pied. La fabrication de la chaussette est fait d’un mélange de fibres qui comprend Repreve®, un polyester de performance recyclé fabriqué localement à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce qui réduit les déchets d’enfouissement.  Composition : 60% Nylon, 39% Recycled Polyester, 1% Lycra

Castelli Fast Feet

Les chaussettes Castelli Fast Feet ont été conçues en collaboration avec l’équipe professionnelle SKY devenue INEOS-GRENADIER. La chaussette est divisée en deux moitiés. La partie pied est faite pour le confort, basée sur les chaussettes de course Rosso Corsa de la marque, la partie supérieure utilise du Lycra avec des rainures techniques qui diminuent la traînée. Elles sont disponibles en trois couleurs et une hauteur de manchette (7 pouces = 17,7 cm).

Si le cycliste est à la recherche de gains aérodynamiques, il peut justifier de payer 35€. Composition : 83% de nylon et 17% d’élasthanne

Assos Mille GT

Les Chaussettes Assos Mille GT sont conçues principalement pour les températures chaudes. Les matériaux sont choisis (une combinaison de polyamide, de polypropylène et d’élasthanne) pour assurer la respirabilité du produit.

La maille est douce, suffisamment extensible pour rester confortable et suffisamment compressif pour diminuer la fatigue après plusieurs heures de route. Des microparticules d’argent sont introduites pour réduire les odeursant s. Le design est minimaliste, élégant. Disponible en 6 couleurs.

Castelli Superleggera T 18

Les chaussettes Castelli Superleggera T 18 disposent également de la technologie “micropartcules en argent”. La maille est légère sur le dessus du pied et la cheville, idéal, donc, par temps chaud.

Le maillage (construction à 200 aiguilles) procure un étirement suffisant et un niveau de compression qui la rend agréable à porter en toute saison. La manchette est de 7 pouces, look moderne et tendance.

Rapha Pro Team

Avec ce modèle, les Chaussettes Rapha Pro Team intègrent une fibre en nylon favorisant l’évacuation de la transpiration. Douces et confortables, elles restent en place tout au long des sorties qu’elle que soit leur durée.

lUn maillage large sur le dessus du pied accentue la respirabilité du modèle. Le maintien à l’arrière est favorisé par un dispositif “convict”. Ces chaussettes ont gagné trois tours de France avec le team SKY. Composition : 50% Meryl Skinlife, 25% nylon et 25% élasthanne.

Chaussettes SaKO7

Pour SAKO7, les Chaussettes c’est l’ADN de la marque. Une philosophie, même, avec cette idée centrée sur la phrase “les chaussettes font le kit”. Elle propose des modèles de différentes hauteurs pour refléter les besoins et les envies de tous les cyclistes.

Le Col Chaussettes Cyclisme

Le COL développe un ensemble de modèles de chaussettes aux caractéristiques techniques répondant aux besoins diversifiés des cyclistes. Un modèle aéro a été développé pour l’équipe BAHREIN MERIDA dans le but d’améliorer les performances.


Les hauteurs proposées sont variables. La construction en nid d’abeille assure respirabilité et compression tout en restant suffisamment extensible pour rester confortable. Il est prévu un rembourrage pour améliorer le confort au niveau du talon et des orteils.

Chaussettes HUUB Aero

La marque HUUB qui développe une gamme de vêtements pour la pratique du triathlon propose deux modèles de paire de chaussettes techniquement très au point.


Les chaussettes HUUB Aero Cycling sont conçues et testées par l’équipe de piste record de HUUB Wattbike. Les chaussettes prétendent économiser entre cinq et 10 watts grâce à une aérodynamique améliorée. Seul le noir est disponible.

Un autre modèle, meilleur marché, est quant à lui, disponible en noir et blanc. Sans couture, renfort à l’endroit où pose le pied sur la pédale, effet compressif, tissu anti-transpiration.

Chaussettes mi-longue Sealskinz All-Weather

En 25 ans, SEALSKINZ est devenue la référence des chaussettes imperméables. La marque propose un ensemble de modèles spécifiquement réunis pour leur imperméabilité. Ces chaussettes sont créées avec la technologie Hydrostop, qui crée une barrière entre la peau et le revers de la chaussette, la scellant efficacement et ne permettant pas à l’eau de couler le long de la jambe et dans la chaussette. La construction à trois couches est conçue pour fournir une isolation thermique, une imperméabilité et une durabilité. Même avec une utilisation intensive, ces chaussettes durent longtemps. La laine mérinos offre également un confort et un contrôle supérieur de l’humidité. Il est également naturellement antibactérien, ce qui aide à arrêter l’accumulation d’odeurs désagréables.

Endura Baabaa Merino Stripe II

Depuis 1993, la marque Ecossaise Endura propose une multitude de produits novateurs. Le bureau Recherche et développement développe des tissus aux technologies parfaitement maîtrisées.


Les chaussettes Baabaa Merino d’Endura sont soyeuses au toucher, grâce au riche tissage mérinos. Le mérinos résiste non seulement aux odeurs pour rester frais plus longtemps, mais il a également un rapport chaleur / poids élevé, vous n’avez donc pas besoin d’attacher des couches épaisses à vos pieds pour garder vos orteils au chaud. 

Chaussettes d’hiver Velocio en laine

La marque américaine VELOCIO conçoit un ensemble de modèles de chaussettes destinés au cyclisme particulièrement audacieux. Parmi elles, les chaussettes en laine d’hiver sont spécialement conçues pour faire des efforts intenses pendant les mois les plus froids et les plus sombres de l’année, tout en restant ultra-légères et suffisamment minces pour être portées confortablement sous votre paire de chaussures de cyclisme préférée. 

Fabriqués à partir d’un mélange de laine mérinos ultrafine, de nylon et d’élasthanne, elles offrent toute la chaleur sans le poids. Parallèlement aux propriétés bien-aimées du mérinos: gestion de l’humidité, résistance aux odeurs et thermorégulation, le nylon ajoute longévité et durabilité, en particulier dans les zones sujettes à l’usure, tandis que l’élasthanne lui confère une élasticité confortable.
Ces chaussettes offrent également un rembourrage stratégique dans la semelle et les orteils pour plus de chaleur et de soutien, tandis que la cheville et le cou-de-pied sont construits à partir d’un tricot plat pour réduire le volume et offrir un ajustement confortable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*