L’UNBOUND GRAVEL est l’événement gravel le plus important du monde. Non seulement le parcours est exceptionnel, à travers les prairies aux herbes hautes Texanes, mais en plus le niveau des courses est très relevé. Parmi 2630 inscrits, 667 femmes sont au départ des 6 courses au programme. Laël WILCOX, la spécialiste américaine d’ultracyclisme, est au départ de la XL, soit 570 km qu’elle remporte en 27 heures de vélo.
Samedi 6 juin 2021 se terminait la course la plus importante du Gravel, la “Garmin UNBOUND GRAVEL”, une course de gravel sans assistance, comme son nom, “unbound”, l’indique. Cette course, plus connue depuis 15 ans sous le nom de “DIRTY KANZA” revient sous un nouveau nom en 2021 après avoir été annulée en 2020 en raison du COVID-19.
La course se déroule à l’ouest de KANSAS CITY dans les Flint Hills.
Au programme de l’UNBOUND GRAVEL
Les FLINT HILLS, un lieu de prédilection pour le gravel, des prairies d’herbes hautes parsemées de collines, un espace où l’élevage du bétail est devenu la principale activité de la région. Ce week-end, c’est un autre troupeau de 2630 cyclistes qui vient envahir cette savane.
6 distances de course au programme :
- une course junior de 60 km : 28 inscrits dont 13 jeunes filles.
- le “Unbound Gravel 25” de 40 km : 129 inscrits dont 69 femmes.
- Le “Unbound Gravel 50” de 80 km : 365 inscrits dont 165 femmes.
- Le “unbound Gravel 100” de 160 km : 913 inscrits dont 228 femmes.
- Le “Unbound Gravel 200” de 320 km : 1067 inscrits dont 167 femmes.
- Le “Unbound XL ” de 570 km : 125 inscrits dont 25 femmes.
Le UNBOUND GRAVEL, un peu d’histoire
Les rochers de silex tranchants offrent un parcours accidenté à travers la vaste prairie Tallgrass du centre-est du Kansas. L’événement propose également des promenades en groupe, des soirées de veille et une exposition pour attirer des milliers de participants et de spectateurs à Emporia en tant que « le plus grand événement de gravel au monde ».
Le Unbound Gravel 200 est la course emblématique à travers les plaines des Flint Hills, depuis la création de l’événement en 2006 avec 33 inscrits. Une course XL créée pour ceux qui ont “un penchant pour la douleur” a été introduite en 2018, remportée par Rebecca RUSCH pour les femmes.
L’aspect principale de l’événement est dans le “sans assistance” : les participants se localisent grâce à la trace fournie par les organisateurs. Et pour les pannes et les blessures, c’est “débrouillez-vous”.
L’événement est organisé par Life Time Fitness, la société propriétaire, une chaîne de clubs de sports. Les organisateurs ont rebaptisé l’événement pour ne plus utiliser le nom “KANZA” qui évoque le peuple indien “KAW” qui fut maltraité en son temps.
Les plaines de la UNBOUND GRAVEL, une moisson de victoires
Le niveau des courses américaines est très élevé. Cette année, en 2021, la course “UNBOUND 200” est remporté par Ian BOSWELL devant Laurens TEN DAM, deux cyclistes sur route professionnels récemment retraités. C’est dire à la fois l’intérêt pour ces courses de Gravel et le niveau sportif de celles-ci.
146 femmes ont pris le départ de l’édition 2021 de l’UNBOUND 200. Lauren De Crescenzo, une cycliste professionnelle de 30 ans a remporté la course devant Amity Rockwell, une spécialiste du VTT, détentrice du titre remporté en 2019. Encore une fois, le niveau est très élevé, la victoire se joue parmi des cyclistes expérimentés.
Laël WILCOX participait à l’UNBOUND XL. Elle termine à la 12è place sur 125 participants. Elle parcourt les 570 km en 26 heures 55 minutes soit une moyenne de 20 km/h. Le vainqueur Taylor LIDEEN termine quant à lui en 22 heures 52 minutes à une moyenne de 24 km/h.
Tout est grandiose dans le UNBOUND GRAVEL. Une célébration magistrale de l’univers du gravel, à la fois par les espaces utilisés mais aussi par la présence d’un tel public qui rendent cette manifestation exceptionnelle. Extraordinaire également la présence de plus de 600 femmes sur la ligne de départ.
Poster un Commentaire