Les championnats de France de cyclisme UFOLEP 2021

Le week-end des 3 et 4 juillet sont organisés les championnats de France de cyclisme UFOLEP. A cette occasion, cette Fédération offre la possibilité à plus de 60 femmes de vivre une expérience de compétition de haut-niveau. C’est une occasion de présenter l’UFOLEP, de montrer le rôle qu’elle joue dans le cyclisme de compétition de loisirs et de voir ce qu’elle pourrait apporter à la pratique de la compétition des femmes.

Si on s’intéresse aux championnats de France de cyclisme UFOLEP 2021, c’est parce que parmi toutes les courses organisées au cours de ce week-end, celle du peloton féminin est particulièrement attendue par une centaine de femmes de tout âge venant de toute la France. C’est également une manière de mettre en évidence l’engagement de l’UFOLEP dans la réussite de la pratique sportive du vélo, en général.

championnats de france de cyclisme UFOLEP

Les championnats de France de cyclisme UFOLEP 2021

C’est le comité départemental de l’Isère (38) qui a pris la charge d’organiser ces championnats de France de cyclisme UFOLEP de cyclisme sur route. Tous les ans, le Comité national confie l’organisation de cet événement à un département. En 2020, les championnats ont été annulés en raison de la crise sanitaire du COVID-19.

38630 Corbelin

Find local businesses, view maps and get driving directions in Google Maps.

Le parcours est tracé sur les communes de Corbelin et de Granieu qui accueillent avec enthousiasme cet événement qui devrait rassembler 600 coureurs et tous les accompagnateurs. Ces deux communes mobilisent leurs services techniques et des bénévoles pour accueillir ces championnats de France UFOLEP de cyclisme. 

Parcours Championnat de France UFOLEP 2021

Descriptif du parcours du Championnat de France UFOLEP 2021 à Corbelin (38)

C’est un événement majeur  pour ces territoires ruraux, ce que n’hésite pas à dire Madame La Maire de Corbelin, Catherine GRANGE “Après cette terrible année pleine de bouleversement, c’est comme si un petit vent de liberté et de légèreté soufflait à nouveau sur notre village. La performance, la volonté, l’effort, l’entraide, la solidarité : des mots qui font chaud au cœur et qui résonneront sur les routes de Corbelin et de Granieu ce premier week-end de juillet.”

Le programme des championnats de France de cyclisme UFOLEP 2021

Vendredi 2 juillet : Salle Polyvalente de CORBELIN (38630)

  • 14 h 00 à 18 h30 : Remise des dossards et plaques au responsable de la délégation
  • 18 h 00 : Réunion d’information des délégations
  • 19 h 30 : Cérémonie officielle d’ouverture du Championnat

Samedi 3 juillet :

  • 8 h 00 : Adultes Masculins 60 ans et plus (6 tours, 60 kms)
  • 10 h 30 : Adultes Féminines 17/19, 30/39, 40 ans et plus (6 tours, 60 kms)
  • 13 h 00 : Adultes Masculins 17/19 ans (7 tours, 70 kms)
  • 15 h 30 : Adultes Masculins 30/39 ans (8 tours, 80 kms)
  • 18 h 30 : Remise des récompenses (Salle Polyvalente de CORBELIN)

Dimanche 4 juillet :

  • 8 h 00 : Adultes Masculins 50/59 ans (7 tours, 70 kms)
  • 10 h 30 : Adultes Masculins 40/49 ans (8 tours, 80 kms)
  • 13 h 00 : Jeunes M/F 15/16 ans (5 tours, 50 kms)
  • 14 h 45 : Jeunes M/F 13/14 ans (3 tours, 30 kms)
  • 16 h 15 : Adultes Masculins 20/29 ans (8 tours, 80 kms)
  • 19 h 00 Remise des récompenses et passation au prochain comité (Salle Polyvalente de CORBELIN)

L’importance de l’UFOLEP dans la pratique sportive en France

S’il fallait le rappeler, l’UFOLEP est la première fédération affinitaire multisport en France, agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité nationale olympique et sportif français (CNOSF). Elle fédère des associations sportives, organise la pratique et la compétition. Par exemple, pour le cyclisme, l’UFOLEP est autorisé à organiser la pratique et la compétition en suivant la réglementation dont a la responsabilité la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Même si la pratique sportive a son importance, la singularité de l’UFOLEP fait qu’elle inscrit son action dans un réseau puissant de valeurs lui permettant de “contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux et des problématiques de société” : laïcité, solidarité, mixité, parité, égalité des genres, tolérance et fair-play…
Au sein de la fédération qui compte 320 000 adhérents, le cyclisme représente 13% des licences environ. Ce qui représente 18 725 licences cyclosport, 14 215 Vététistes, 14 753 VTT de randonnée et 17 867 cyclotouristes.

Les femmes et le cyclisme à l’UFOLEP

Alors que le nombre d’adhérents hommes et femmes est quasiment à parité à l’UFOLEP, en 2019-2020, les femmes ne représentaient que 5,5 % des licences en cyclosport, 8,2 % en cyclotourisme, 6,8 % en compétition VTT et 10,5 % en randonnée VTT. C’est pourquoi cet évènement a toute son importance car il permet à des femmes de participer à la compétition dans d’excellentes conditions.

[lire à ce sujet “En fait, c’est quoi le cyclisme féminin ?“]

En 2019, à Beaumont-De-Lomagne, lors des derniers championnats de France de cyclisme UFOLEP, 62 femmes étaient sur la ligne de départ. Une seule course, trois catégories : 17/29 ans (29 participantes), 30/39 (13 classées) et 40 et plus (20 à l’arrivée).
Si l’événement permet de donner de la densité au peloton féminin, force est de constater qu’une fois revenues sur le terrain, ces femmes se répartissent dans de très nombreux clubs. Il est rare qu’une course ouverte exclusivement aux femmes puissent être organisées. La plupart du temps, elles courent avec les hommes.

Cette situation n’est pas favorable à une augmentation du nombre de femmes dans les courses en peloton.
Dans cet article “Faut-il entraîner les femmes différemment des hommes ?“, on insistait sur la perte de confiance des femmes au moment d’intégrer un groupe composé exclusivement d’hommes, une assurance qui baisse encore dans une situation de compétition.

Faut-il accepter cette situation ?

On observe une tendance forte qui va dans le sens d’une augmentation du nombre de femmes qui pratiquent le vélo, de nombreuses jeunes femmes qui, jusqu’alors, se tenaient éloignées du vélo. Elles roulent le plus souvent, sans licence, en dehors des structures associatives. Une pratique décomplexée qui détonne dans le monde du cyclisme dans lequel les codes sont très puissants, organisés par des enjeux liés à la compétition.

Même si la finalité de la pratique du vélo n’est pas la compétition mais le bien-être physique et mental, il n’en reste pas moins que les clubs/associations constituent des “lieux” où les sportifs et sportives peuvent se croiser, se rencontrer et partager un bien commun. C’est ainsi que se développent les mécanismes permettant de vivre ensemble.
Pourtant, de toute évidence, les clubs n’ont par perçu l’intérêt de l’émergence de ce nouveau public. Les structures ne sont ni adaptées ni pensées pour accueillir un nouveau type de public n’ayant aucune culture du cyclisme. Car il faut non seulement accueillir, soutenir et accompagner.

Il n’est pas évident que les clubs de cyclisme affiliés à l’UFOLEP aient pris conscience de ces enjeux. Mais ce qui paraît évident c’est que l’UFOLEP n’est pas uniquement une fédération sportive mais propose aussi un espace de réflexion permettant de réfléchir aux enjeux sociaux de la pratique sportive.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*