Avec le TRIBAN GRAVEL 900 TI, DECATHLON propose un vélo destiné à l’aventure. Sur la base d’un cadre Titane, matériau réputé pour son confort, ce vélo bénéficie d’un équipement de bonne tenue. Une bonne option, polyvalente à souhait.
Que Décathlon mette en vente le TRIBAN GRAVEL 900 TI est une excellente nouvelle à double titre.
Leader mondial des vêtements et accessoires de sport, la marque pourrait continuer à dérouler son avantage en vendant des produits génériques. Néanmoins, depuis plusieurs années, l’entreprise s’est lancée dans une démarche qualité conduisant à proposer des produits novateurs derrière lesquels on perçoit une vraie réflexion et un travail de fond. C’est ainsi que DECATHLON réunit au sein d’équipes Recherche/développement de vrais spécialistes et passionnés faisant évoluer les produits.
Le TRIBAN GRAVEL 900 TI est un modèle unique, une série limitée à 401 exemplaires dont la vente a débuté en ligne le 12 novembre.
TRIBAN GRAVEL 900 TI : un cadre en titane
La première surprise, c’est l’utilisation du titane, un matériau, considéré dans les milieux du vélo comme luxueux et exclusif à certaines marques qui tirent de l’utilisation de ce matériau du prestige.
Un peu d’histoire
Le titane a fait une percée significative dans les années 1990 lorsqu’il devient un véritable matériau industriel dont les propriétés mécaniques dépassent celles de l’acier et de l’aluminium dans la confection des pièces fines et légères. Pourtant, le développement des fibres carbone aura raison du développement de ce matériau dans la confection des cadres.
Les propriétés du titane
Propriétés principales : résistance élevée par rapport à son poids, capacités à se déformer sans rompre (ductilité), faible fatigabilité, résistance à l’érosion et biocompatibilité (il résiste aux fluides corporels).
Coopération franco/italienne
Pour les cadres de son TRIBAN GRVL 900 TI, les équipes de DECATHLON ont fait appel au spécialiste Italien des cadres, DEDECCIAI qui conserve une grande expertise dans le domaine des tubes en titane.
Les tubes sont mis en forme dans la région de Parme en Italie et soudés par une autre firme italienne, la maison BONETTI. Une fois montés, les cadres prennent la route du BTWIN VILLAGE à Lille pour être assemblés par un technicien qui en assure le montage du début à la fin.
Les équipements
La transmission est assurée par le groupe Shimano GRX, un monoplateau en 40 dents, une cassette 11 vitesses (11/42) offrant un panel de braquets suffisant pour entreprendre toute sorte de parcours sans se sentir en difficulté.
Le freinage, à disque, le groupe Shimano GRX (série 400) est une valeur sûre pour conserver le contrôle de l’engin quelque soit le terrain.
Des roues FULCRUM équipent le vélo, des Rapid Red, 700C jantes tubeless, chaussées de pneus Tubeless Touareg de chez Hutchinson. On peut monter des pneus en 45C. Il est possible de monter des jantes en 650.
Il est possible de choisir une selle confort spécifique femme. La tige de selle, en alu, est prévue pour filtrer les vibrations et les chocs.
Le cadre est l’élément central de ce vélo.
Pour le cadre, c’est le titane “Ti-3AL-2,5V” (alliage de titane à 3 % d’aluminium et 2,5 % de vanadium) qui est utilisé. La réputation du titane est due à des caractéristiques exceptionnelles.
- une résistance 10 fois supérieur à l’aluminium
- un poids de moitié inférieur à celui de l’acier
- une élasticité double de celle de l’acier
Autre point important : sa soudabilité. Lors de la soudure, les contraintes thermiques dégradent les propriétés du métal et donc le fragilisent. Là encore le titane est bien supérieur à l’acier ou à l’aluminium car il supporte de 2 à 4 fois mieux qu’eux cette étape critique.
La douille de direction et le tube diagonal sont de plus forte section. Douille de direction et boîtier de pédalier sont dans un autre alliage (Ti-6AL-4V) plus résistant tout en conservant de belles qualités de torsion. Les autres tubes sont plus fins, les haubans rattachés plus bas que le tube de selle pour créer un triangle arrière plus rigide.
La fourche, elle, est en carbone.
Géométrie
Les équipes de DECATHLON expliquent avoir voulu mettre l’accent sur le confort plutôt que sur la performance pure. Somme toute logique pour un vélo de Gravel.
Le vélo est bien posé sur la route (empattement de 1010 mm en XS), confortable à la conduite (angle de tube de direction 69,8° en XS) et de ce fait stable. La position est allongée (tube supérieur long et hauteur de tube de direction). Les bases sont longues assurant, ainsi, la stabilité de l’arrière du vélo tout en augmentant le confort.
On retrouve donc un vélo taillé pour le Gravel qui devrait être plus à l’aise sur les longues routes en gravier et chemins de terre que sur les sentes montagneuses et sinueuses. Un vélo confortable de par sa géométrie et l’utilisation du titane.
Annoncé à 9,9 kg (taille M), il est disponible en 4 tailles XS à L.
Prix : 2 400 €
Poster un Commentaire