ROSE PRO SL 105 : un excellent vélo pour débuter

Le ROSE PRO SL 105 est un excellent choix pour débuter le vélo sur une machine particulièrement bien équipée dans cette gamme de prix. Le cadre en alu est pensé pour offrir une première expérience de qualité.

On n’a pas idée combien les débuts dans la pratique du vélo est une source de questionnement. Quel vélo choisir ? Comment s’équiper ? Comment s’entraîner ? Où rouler ?
Pour le choix du vélo, le ROSE PRO SL 105 apporte une réponse concrète : un prix modéré, un équipement de qualité, un poids léger…

rose pro sl 105

Bref, de premier abord, un vélo bien pensé pour un premier investissement. Allons voir de plus près… 

ROSE BIKE, une institution en Allemagne

Relativement méconnue en France, la marque Rose est établie en Allemagne depuis 1907. Dans les années  1990, ROSE BIKE comprend l’intérêt d’internet pour développer une activité de Vente par correspondance (VPC). Les vélos sont montés dans les ateliers maisons sur la base de cadres conçus par les ingénieurs de leur bureau recherche et développement.

Même si la VPC est le moteur de leur activité, la marque a ouvert un magasin gigantesque de 6 000 m2, à Bocholt, dans le Nord-ouest du pays, près de la frontière avec les Pays-Bas. Il est possible de voir les vélos dans la région Parisienne au  ROSE Bikes France – 14 Rue de Montfort 78310 MAUREPAS (showroom@rosebikes.fr ou Florian.lecuyer@rosebikes.fr)

Le ROSE PRO SL 105

Le vélo est construit à partir d’un cadre en aluminium. C’est un choix de raison si on veut offrir un vélo à un prix abordable, léger tout en conservant des propriétés mécaniques de bonne tenue.

Pour maintenir la rigidité globale du ROSE PRO SL 105, les ingénieurs de ROSE BIKE ont augmenté le diamètre du tube vertical tout en jouant sur sa forme (hydroformage) pour optimiser la rigidité.  La douille de direction est également épaissie pour rigidifier cette zone sensible.

Si tout cela constitue un réel avantage pour une cycliste débutante ou inexpérimentée roulant environ 5 000 km par an, il est fort possible qu’une cycliste plus aguerrie pourrait trouver ce vélo plus inconfortable sur des parcours plus longs.

Un cadre pensé pour être confortable et réactif

Un tube horizontal raccourci et une hauteur de douille de direction plus longue permettent de redresser la position de la cycliste. L’angle du boîtier de direction rend le ROSE PRO SL 105 stable et donc, confortable à la conduite. 

L’empattement est réduit pour rendre le vélo plus réactif. Les bases sont courtes conférant au cadre vivacité, agilité et autorisant des relances efficaces. Un cadre pour faire de la montagne 

ROSE PRO SL 105 : des cadres soignés.  

Le cadre Pro SL pèse 1 300 g et sa fourche en composite 345 g. Il intègre toutes les gaines et durites mais elles restent accessibles pour faciliter la maintenance. Le serrage de selle est invisible et le cadre dispose de soudures poncées. L’ensemble illustrant le soin accordé par la marque à l’ensemble des cadres qu’elle produit. 

Des cadres pour les petites tailles

Ces cadres sont proposés en versions disque et patins. Le panel des dimensions est large : de 45 à 65, permettant aux très petits et aux très grands de trouver un cadre correspondant à leurs mesures. Les tailles 45 et 48 sont livrées avec des roues de 650B, les autres en 700C.

Un équipement ambitieux pour le ROSE PRO SL 105

Dès son premier prix, le vélo bénéficie du groupe Shimano 105 (transmission et freins). Un double plateau compact en 50/34 et une cassette 11/32, l’ensemble permettant d’aborder toute sorte de parcours, même la montagne. Son poids général, 8,5 kg,  est un avantage sur les parcours accidentés.
Les roues sont des DT Swiss P1850 Spline 23. Les pneus de la marque Continental. 

Conclusion

En somme, le vélo est un excellent choix pour débuter le vélo sur une machine particulièrement bien équipée dans cette gamme de prix. On trouve des cadres pour des cyclistes de petite taille. Il est possible de faire évoluer l’équipement du vélo au moment de la commande nde pour adopter une selle femme, par exemple.

[6 conseils pour choisir un cadre de vélo pour femme]

Le vélo est pensé pour être confortable et suffisamment réactif pour répondre au mouvement des cyclistes débutants. Le service après vente est sérieux et à votre écoute. 

1 Comment

  1. “débutante ou inexpérimentée roulant environ 5 000 km par an”.
    3 sorties de 30-40km/semaine, classe la personne comme débutant ou inexpérimenté ?? 🤔
    assez bizarre.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*