Les vélos SCOTT Contessa sont une gamme de 11 modèles de vélo de route consacrés au marché féminin. Le fer de lance de cette gamme est le CONTESSA ADDICT RC15.
Il est important de souligner que la marque SCOTT propose une gamme de 11 vélos spécifiques au marché féminin. Même si les cadres sont communs aux hommes et femmes, la marque prête attention aux éléments de position. Elles peuvent trouver un cadre de petite dimension (XXS) adapté à leur taille. Les femmes peuvent trouver des modèles hauts de gamme (ce qui n’est pas souvent possible dans d’autres marques). Il est possible de trouver un modèle dans toutes les gammes de prix (de 5 599 à 799 euros).
C’était le 28 septembre 2019. Annemiek Van Vleuten franchissait la ligne d’arrivée des Championnats du monde dans le Yorkshire après une échappée solitaire de 103 kilomètres, dans la pluie et le vent.
Un SCOTT CONTESSA ADDICT RC 15
Son vélo ? le modèle ADDICT RC 15, un modèle qui va de paire à la performance exceptionnelle de la Néerlandaise.
En effet, avec le SCOTT CONTESSA ADDICT RC 15, les ingénieurs de chez Scott ont conçu un vélo stable, aérodynamique et capable de restituer toute la puissance développée par la nouvelle championne du monde.
Aérodynamique et stable
La position aérodynamique est favorisée par une hauteur du tube de direction faible (97 mm en XXS) et un long tube horizontal (520 mm en XXS) qui confère au cycliste une position allongée sur le vélo. Pour rendre cette position agréable, Scott choisit un angle du tube de direction faible pour favoriser la stabilité de la machine (angle de 70,5° en XXS) et positionne le boitier de pédalier assez bas (70 mm en XXS), abaissant le centre de gravité du cycliste et accentuant la stabilité de l’ensemble.
Un triangle arrière rigide
Si l’ensemble de ces paramètres semble rendre le vélo stable et par conséquent confortable à piloter, des bases arrières courtes (410 mm) vont apporter suffisamment de rigidité au triangle arrière pour supporter la transmission de puissance. Le positionnement du bassin en aplomb du pédalier (angle de tige de selle en 74,5° en XXS) paraît confirmer cette volonté de faire parler la puissance.
Le vélo SCOTT CONTESSA ADDICT RC 15 était donc un vélo taillé pour l’exploit d’Annemiek, à la fois aérodynamique, stable et au rendement incroyable.
Son équipement
Ce modèle est le haut de gamme d’un ensemble de vélos que la marque SCOTT dédie spécifiquement aux femmes. L’équipement est standard pour un vélo de cette gamme de prix. Il faut juste souligner l’utilisation des roues “Syncros Capital 1.0 35 Disc”. Syncros est un équipementier d’origine canadienne qui fait partie du groupe Scott-Sports depuis 2012.
Le cadre “Addict RC Disc HMX” qui équipe ce modèle est constitué de fibres de carbone, la fibre HMX, qui offrent une grande rigidité (20% de gain) tout en maîtrisant le poids des cadres. Le vélo pèse 7,6 kg.
Une gamme de modèles femmes
Pas moins de 11 vélos femmes sont au catalogue de la marque SCOTT.
Carbone ou aluminium
Pour les autres modèles, SCOTT propose un cadre dit “ENDURANCE GEOMETRY”, soit en carbone pour le modèle ADDICT soit en aluminum pour le SPEEDSTER. La longueur de la douille de direction est plus courte de quelques millimètres pour le cadre en alu.
Une gamme de prix variée pour tous les budgets
Sur ces modèles, la marque fait varier la gamme d’équipements pour offrir ainsi un large panel de vélos à tous les prix. Un fait assez rare sur le marché du cycle femmes.
C’est un cadre pensé pour être confortable. Le tube horizontal est raccourci par rapport au cadre ADDICT RC permettant de relever la position du cycliste. La conduite du vélo reste sécurisante par l’utilisation d’un angle du tube de direction en 70,5° (modèle XXS). L’empattement du vélo le rend maniable. Il est également moins exigeant physiquement en raison de l’augmentation de la longueur des bases
SCOTT CONTESSA SIGNATURE
La marque souhaite renforcer sa visibilité sur le marché des femmes cyclistes en développant une collection dite “Contessa signature” rassemblant des vélos, des accessoires et des vêtements (cyclistes et loisirs). Les coloris choisis sont sobres et élégants mettant en valeur les femmes cyclistes. Même si le message que la marque affiche avec cette collection reste stéréotypé “Forte, féminine et rapide, notre collection Signature Contessa a été conçue pour les femmes soucieuses de l’apparence et des performances de leurs vélos et de leurs équipements.” pratiquement, cette collection évite le piège des clichés. l’ensemble est sobre, de bon ton et de bon goût tout simplement.
Poster un Commentaire