Les plus beaux endroits pour pédaler en France : un livre pour accompagner votre passion du vélo

“Les plus beaux endroits pour pédaler en France” de Claude DROUSSENT est un bel ouvrage ouvrant une porte sur une pratique éclectique du vélo. Les paysages traversés sont à la fois propice à la contemplation mais aussi ils permettent de s’imprégner de la culture des lieux.

S’il fallait une bouffée d’oxygène, ce beau livre, “LES PLUS BEAUX ENDROITS POUR PEDALER EN FRANCE, offre une excellente invitation pour imaginer de partir à la découverte à vélo de nouveaux espaces.

Au plus près de chez soi… Il est vrai qu’on rêve d’aventure, bien souvent au long cours, dans des endroits les plus incroyables du monde. Claude DROUSSENT nous emmène près de chez nous. D’ailleurs, la première de couverture donne le ton du livre : le personnage principal c’est l’endroit, le lieu qui s’affiche dans toute sa grandeur. Le vélo n’est qu’un moyen pour s’y rendre. Bien que chargés par des sacoches bien remplies, qui montrent toute l’intensité du labeur, les vélos apparaissent dans le flou de l’objectif du photographe, conduits par un couple de cyclistes anonymes.

les plus beaux endroits pour pédaler

Le livre est un bel objet, de ceux qui trouvent une belle place dans les rayons d’une bibliothèque. La couverture est souple. On rentre assez vite dans le livre. On comprend qu’on n’est pas simple spectateur. Dès les premières pages, les conseils s’enchaînent pour un départ imminent. Les “plus beaux endroits” c’est contemplatif. Ce qu’on veut, c’est PEDALER. On parle d’envies de pratique et d’évasion.

Très vite, nous voilà parti sur les routes de France. Ou plutôt, face à des paysages figés par la photographie qui prend toute la place sur une double page. Grandeur nature, une invitation à la contemplation. Un regard qui mène assez vite à ce que ressent le cycliste sur sa machine. Le paysage, le lieu est digne d’admiration. Le cycliste n’est jamais très loin sur la photo : un point à l’horizon soulignant la puissance des étendues ou un cycliste en plein effort.

Claude DROUSSENT, l’auteur, était journaliste sportif, chef de la rédaction du journal l’Equipe et de son magazine spécialisé VELO-MAGAZINE. Il connaît le cyclisme et ses champions. Il livre avec “Les plus endroits pour pédaler en France” un ouvrage éclectique intégrant à la fois les différents types de pratique du vélo mais aussi toute la variété des territoires qu’un cycliste peut rencontrer.
Tout juste y a t-il une table de matière pour retrouver un endroit. Mais au fil des pages, on passe d’un lieu à un autre sans cohérence, puisque tout en vaut la peine. On passe des “belles voisines”, les Gorges de la Nesque à la forêt d’Itraty pour une échappée basque.

Les diagonales ne se font pas uniquement pour les endroits qu’on rencontre ; elles se font aussi pour les cyclistes qu’on y rencontre : cyclistes sur route, vététistes, touristes, randonneurs. Le cyclisme de l’auteur n’est pas uniquement sportif ; il est ouvert aux changements actuels de la pratique du vélo, une pratique épicurienne invitant aux plaisirs, la volupté évidemment mais liée à la raison.

D’ailleurs, en bas de la double page, Claude DROUSSENT nous livre un court commentaire qui nous permet de comprendre pourquoi il a choisi cet endroit qui tient à la fois à la beauté du site mais aussi aux aspects culturels des lieux.
Contrairement aux ouvrages précédents de l’auteur, “L’Atlas vélo : les 350 plus belles routes d’Europe“, aucune trace GPS n’est donnée. C’est au lecteur de construire sa route en suivant les indications offertes par l’auteur.

Ce livre est moderne, ouvert à un cyclisme plus éclectique, à l’aventure aux portes de chez soi. Lire à ce sujet notre article sur la micro-aventure.

Les plus beaux endroits pour pédaler en France

Conçu et réalisé par Olo Editions. Vendu au prix de 19,95 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*