Le guide des gants de cyclisme : comment rouler par tous les temps et toutes les conditions ?

Nous avons rassemblé un ensemble de gants de cyclisme qui répondent à une variété d’utilisation possible par tous les temps et toutes les conditions. 

  • De 7 à 15° : des gants pour le printemps
  • De 0 à 7° : des gants pour l’automne.
  • De -5 à 0° : des gants pour l’hiver
  • De -18 à -5° : des gants pour températures extrêmes
  • Des gants imperméables.

Il existe de nombreuses marques proposant toutes sortes de modèles, des gants les plus simples aux plus rembourrés. Pourtant, entre toutes ces propositions, il est difficile de s’y retrouver. 
Nous avons rassemblé dans 4 plages de températures différentes trois paires de gants qui semblent convenir, à la fois confortable et correspondant au type de pratique requis. Et puis, nous avons fait la liste des gants les plus adaptés pour maintenir vos mains au sec lorsqu’il pleut.

De 7 à 15° : des gants pour le printemps 

Ce n’est pas dans cette plage de température qu’il est le plus difficile de trouver des gants adaptés. A ces températures, le principal ennemi est le vent qui par la circulation de l’air sur le corps vient refroidir les extrémités. Les gants doivent être à la fois respirants et confortables. Il faut trouver la bonne composition de rembourrage pour la paume en fonction de la durée du parcours. Il faut, aussi, considérer la possibilité d’utiliser les écrans tactiles du téléphone et/ou du compteur GPS. 

Les gants SOMBRIO OSO

gants de cyclisme

Sombrio est une marque Canadienne de vêtements sportswear basée à Vancouver. La gamme OSO propose des gants légers respirants et au design simple. Le dessus de la main est fait d’un filet respirant, aéré. La paume d’un seul panneau pour bien sentir le guidon. Le bout de l’index et du majeur sont siliconés. Une bande douce, en tissu éponge, permet d’essuyer la sueur. Une conception sans bande ajustable au poignet. 
Utilisation : au cours de sorties courtes et usage technique

Les gants GIRO La DND ™

La marque GIRO n’est plus à présenter. Acteur majeur des sports Outdoor, neige et vélo, il présente avec cette paire de gants, La DND ™, un produit respirant, souple et extensible dotés de coussinets de protection donnant aux doigts un degré de précision important (technologie EVA). Les paumes sont renforcées grâce à un dispositif dit AX Suede ™ Super Fit qui élimine les dépôts de terre.
Utilisation : un gant sobre et simple qui fait le travail lors des sorties engagées et salissantes.

Les gants HANDUP Most Days

La marque HANDUP est une marque américaine de vêtements sportswear. Avec cette gamme de gants MOST DAYS, on trouve des gants de toutes sortes de couleurs, du plus sobre au plus coloré. Une maille légère et extensible pour les enfilages rapides, une paume en cuir monocouche pour sentir le guidon, des trous de ventilation pour plus de respirabilité et des ajouts en silicone pour une meilleure adhérence et sur le pouce, une serviette en tissu pour essuyer la sueur et la saleté. 
Utilisation : un gant simple de confection mais pensé pour répondre aux attentes de cyclistes exigeants.

Les gants de cyclisme pour l’automne : – 7° à 7° 

En début de sortie ou, même tout au long de la sortie, la température est froide, aidée en cela par une humidité persistante et un léger vent froid, les mains sont glacées. Des gants polyvalents utiles lorsque les journées sont douces mais qui se rafraîchissent rapidement lorsque le soleil disparaît. La conduite d’un vélo aux températures qui fluctuent autour de zéro nécessitent des gants adaptés.

Les gants 45NRTH NOKKEN

La marque 45NRTH est une marque américaine spécialisée dans les accessoires et les vêtements de vélo destinés aux conditions extrêmes. Ces gants, NOKKEN, sont conçus pour des conditions hivernales douces dans un tissu résistant à l’eau et au vent et bénédicie d’un tissu AX Suede ™ sur l paume pour accentuer le confort et l’adhérence. A l’intérieur, une doublure en Mérino pour retenir la chaleur tout en évacuant l’humidité. Au poignet, une bande ajustable en néoprène.
Utilisation : un gant bien pensé pour les conditions douces.

Les gants DEFEET DURAGLOVES

La marque DEFEET est une marque américaine de vêtements sportwear spécialisée dans la protection des extrémités (chaussettes et gants). Ces gants, DURAGLOVES, sont conçus pour être chaud, retenir la chaleur (Mérino) et pour agripper les objets qu’ils tiennent grâce à l’adjonction aux endroits importants de fil argentés.
Utilisation : un gant pour les températures fraiches, douceur d’automne qu’on peut aussi porter lorsqu’il pleut en ajoutant une couche.

Les gants SPECIALIZED TRAIL SERIES THERMAL

Les Gants thermiques Specialized Trail Series, sont dotés d’une tige coupe-vent, d’une paume en microfibres. D’allure assez simple, ils sont légers et chauds. Une manchette réglable avec velcro permet d’isoler les gants de l’extérieur. La surface des doigts est enduit d’une fine couche siliconée pour faciliter le touché.
Utilisation : un gant simple et sobre pour les sorties engagées lorsque la température est froide.

Les gants VELOCIO ALPHA

Les Gants ALPHA de la marque américaine VELOCIO sont résistants à l’eau et au vent (DVStretch Softshell) tout en intégrant un tissu retenant la chaleur à l’intérieur (Polartec). Sous un aspect rugueux, le gant reste souple et étirable aux endroits où il le faut. Bien qu’il n’y ait pas de velcro, la bande de serrage isole correctement la main et peut se glisser sous un vêtement. Des bandes caoutchoutées sont ajoutées pour davantage d’adhérence.
Utilisation : un gant efficace pour des températures se situant autour de zéro. Annoncé efficace jusque -8°

Les gants 45NRTH STURMFIST

Les Gants STURMFIST 5 de la marque américaine 45NRTH sont prévus pour les conditions très froides de -8 à 0°. Ils bénéficient d’un tissu SOFTSHEEL isolant sous la forme d’une coque résistante au vent et la pluie. La paume est en cuir de chèvre et l’intérieur en polaire (POLARTEC) épais (100 g). Un produit adapté aux températures froides. Il semblerait correspondre davantage à des températures de -3 à 5°.
Utilisation : un gant efficace pour des températures se situant autour de zéro. Annoncé efficace jusque -8.

Les gants 100% BRISKER

Les Gants 100% BRIKSTER de la marque américaine 100% sont simples et efficaces. La tige assure l’isolation des mains de la pluie et du vent tout en restant souple pour conduire avec précision le vélo. Un intérieur chaud pensé pour assurer la circulation de l’humidité. Une bande de poignet en néoprène pour isoler la main et faciliter le glissement sous une veste. Des dessins réfléchissants pour être vus.
Utilisation : un gant efficace pour des températures se situant autour de zéro. Annoncé efficace de -3° à 3°

Les gants 45NRTH STURMFIRST 4

Les Gants STURMFIRST 4 de la marque américaine 45NRTH sont conçus pour faire face à des températures très froides en dessous de -15°. Et pour y parvenir, la marque associe une coque extérieure protégée du vent et de la pluie, l’utilisation de laine mérinos et un cuir de chèvre résistant à l’humidité sur la paume. A l’intérieur, une bonne couche de tissu Polartec bien dense (300g) et au bout de doigt des coussinets aéogels pour les protéger.
Utilisation : un gant prometteur pour les températures extrêmes. Annoncé efficace de -18° à -9°.

Les gants SEALSKINZ POUR TEMPS FROID EXTRÊME

Les Gants Sealskinz tirent leur réputation de leur imperméabilité. Avec ce modèle SPLIP FINGER, tout est pensé pour rendre ces gants adaptés aux températures extrêmes. 100% imperméable et conçu dans des matériaux contenant la chaleur. Malgré cette conception en “doigts fendus”, la dextérité est maintenue
Utilisation : un gant prévu pour les températures extrêmes. Annoncé efficace jusque -25°.

Les gants de cyclisme imperméables

Les gants SHOWERS PASS CROSSPOINT WP KNIT LAINE

La première réaction quand on regarde les Gants CROSSPOINT de la marque Anglaise SHOWERS PASS est de se demander comment ces bons gros gants en laine peuvent être imperméables. C’est vrai qu’à l’extérieur, il ressemble à un bon gros tricot ordinaire. Mais à l’intérieur, il rassemble un ensemble de technologies intéressantes : en seconde couche, une membrane Artex, imperméable et respirante et une troisième couche en laine mérinos régulant la température.
Utilisation : un gant imperméable et chaud.

Les gants OUTDOOR RESEARCH VERSALINER

Cette marque Canadienne spécialisée dans les vêtements pour les activités extérieures dans des conditions extrêmes proposent ce modèle VERSALINER composé de deux gants en un. Un gant extérieur étanche (Pertex® Shield ™) et une doublure qui utilise la technologie thermorégulatrice ActiveTemp ™ pour garder vos mains au chaud, au sec et à l’aise même lorsque vous transpirez. 
Utilisation : un gant imperméable et chaud

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*