Le Pyrénées Cycl’n Trip est un immense événement qui permet aux cyclistes de parcourir les principaux cols des Pyrénées en toute simplicité. Gratuit, sans engagement, plaisir et don de soi. On s’y retrouve ?
L’idée est fabuleuse et c’est gratuit.
- Du 19 au 23 juillet 2021, les cols mythiques des Pyrénées sont réservés aux cyclistes grâce au Pyrénées Cycl’n Trip.
- Au menu, chaque jour, de 9 heures à 12 heures, la circulation est interdite aux voitures dans un, deux ou trois cols.
- Tout au long des 5 jours, il est possible de parcourir 10 cols soit 108 km d’ascension réservés aux cyclistes.
Promouvoir le cyclisme
Le Pyrénées Cycl’n’Trip (la page explicative de l’organisation) est organisé par l’office de tourisme des Hautes-Pyrénées. Cet organisme est chargé de la promotion de la destination touristique “haute-Pyrénées”.
Be HaPy, tout simplement
Le Pyrénées Cycl’n Trip appuie sa communication sur le slogan “Be HaPy”. Et les Hautes-Pyrénées sont un lieu naturel de la pratique du vélo. On pense d’emblée au Tour de France dans sa version performance, aux épreuves cyclosportives qui émaillent le calendrier sportif mais aussi et plus simplement la pratique sportive de loisirs sans organisation, ni classement… une pratique sportive qui fait plaisir, qui rend heureuse tout simplement… “Be HaPy”.
Des formules pour simplifier le vélo
L’action de cet office de tourisme est de créer des opportunités et d’accompagner les projets des touristes potentiels. La boutique des Pyrénées propose différentes formules.
- j’ai besoin d’un transfert,
- je fais mon Pyrénées Cycl’n Trip en liberté,
- je viens en groupe
- Je grimpe en vélo électrique.
Le Pyrénées cycl’n trip, Un état d’esprit
Le concept Pyrénées Cycl’n Trip nous plaît car il correspond à notre manière de rouler à vélo.
- Le Pyrénées Cycl’n Trip permet de rouler à vélo gratuitement.
- avec comme seule ambition le don de soi,
- sans la pression d’une performance,
- une pratique décomplexée, pour le plaisir.
La route est réservée aux cyclistes. En bas de chaque col, le cycliste est accueilli, informé et encouragé. En haut, il y a un ravitaillement, et la possibilité de tamponner un passeport.
Le programme 2021
Lundi 19 juillet
3 cols réservés aux cyclistes du Pyrénées Cycl’n Trip, sur leurs deux versants : Port de Balès, Col de Peyresourde- Altiport 007, Col de Val Louron – Azet. Des « classiques » du Tour, que les coureurs connaissent par cœur et qui, pour deux d’entre eux, viendront juste d’être franchis au cours de la 17ème étape de l’édition 2021.
- Port de Balès (1755 m) – fiche technique du col
- col de Peyresourde (1569) – fiche technique du col
- col de Val Louron – Azet (1580) – fiche technique du col
Mardi 20 juillet
Le Col du Portet, déjà entré dans la légende du Tour en 2018, et qui s’offre à nouveau cette année aux grimpeurs les plus costauds pour une arrivée « feu d’artifice », le 14 juillet 2021. Le col d’Aspin dont la circulation est règlementée sur ces deux versants. Après une ascension en balcon sur les vallées, on bascule vers le territoire du Grand Tourmalet, et le Pic du Midi s’impose dans le paysage ! Le plaisir pour vous de pédaler face à ce géant.
- Col du Portet (2200m) – fiche technique du col
- Col d’Aspin (1490 m) – fiche technique du col
Mercredi 21 juillet
Les cinquante derniers kilomètres de l’étape entre Pau et Luz Ardiden, édition 2021 de la grande boucle. Le Col du Tourmalet et l’ascension jusqu’à Luz Ardiden auront vu passer les coureurs six jours plus tôt, pour une ultime bagarre en montagne.
- Col du Tourmalet (2115m), – fiche technique du col
- montée de Luz Ardiden (1720m) – fiche technique du col
Jeudi 22 juillet
Les paysages très différents de la vallée des Gaves. L’ascension de Hautacam en belvédère sur la vallée, le col de Couraduque, plus intime.
- Montée du Hautacam (1520m), – fiche technique du col
- Col de Couraduque (1367m) – fiche technique du col
Vendredi 23 juillet
On termine en beauté avec trois cols sur une boucle de soixante-dix-sept kilomètres dont soixante de route réservée ! Au programme, deux seigneurs du Tour de France et une perle rare : le SOULOR, l’AUBISQUE et le SPANDELLES s’offrent à vous pour une matinée de rêve. Trois cols que l’on enchaine facilement par trois vallées différentes, qui rivalisent de grâce et d’élégance par leurs paysages, leurs belles courbes et leurs superbes ascensions.
- Col de Spandelle (Nouveau) – fiche technique du col
- Col du Soulor (1474m) – fiche technique du col
- Col d’Aubisque (1709m) – fiche technique du col
Si vous avez décidé d’y participer, n’hésitez pas à nous faire parvenir commentaires et photos.
Absolument génial, la montagne à vélo comme on l’aime merci aux organisateurs. On apprécie et en plus on peut avoir une photo des exploits. C’est très sympathique.