Que faire quand on manque de puissance sur le plat

Des cyclistes se plaignent d’un manque de puissance sur le plat. Lorsqu’ils montent un braquet, ils ont mal aux jambes… En conservant le braquet, ils moulinent inutilement…
Ils décrivent un “manque de puissance“. Ce qui est exact car pour avancer/vaincre la résistance au déplacement représentée par le système (cycliste/vélo), le cycliste doit exercer une force sur la pédale qu’il applique à la transmission par la vitesse de rotation du pied.

Plus la résistance est forte plus la force à exercer doit être élevée. On parle de moment de force ce qui traduit l’aptitude de cette force à faire tourner un système mécanique.
En jouant de la transmission, en changeant de vitesse et donc de braquet, il est possible de moduler la force de ce moment (le couple). Dans ces conditions, la vitesse de rotation de la pédale augmente.

Les principes de la physique ont des conséquences sur l’activité du muscle. La force musculaire à exercer est plus importante lorsque la résistance est forte.

manque de puissance sur le plat

Les graphiques ci-dessus décrivent une situation où toutes les 5 minutes, le cycliste change de fréquence de pédalage (50 et 90). Il doit maintenir 160 watts, sans variation. Pour cela, à chaque changement de fréquence de pédalage, il doit durcir la résistance. On observe que

  • à 50 RPM, le cycliste doit exercer un couple de 29 Nm pour produire 160 watts.
  • à 90 RPM, il doit exercer un couple de 16 Nm pour les mêmes 160 watts.

Si on veut rendre efficace son pédalage sans avoir mal aux jambes, très clairement, ce type de situation est indiqué.
Durant ces moments dits “en force”, les muscles sont intensément utilisés.

On décrit dans l’article “des clefs pour le renforcement musculaire” les principes physiologiques qui organisent le recrutement des fibres musculaires.

L’idée générale étant d’épuiser les fibres musculaires pour forcer l’organisme à en recruter de nouvelles, provoquant ainsi un renforcement générale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*