GENERATION Femme & Cycliste est une structure permettant d’accompagner de jeunes filles cyclistes dans leur parcours pour atteindre le haut niveau. Un suivi personnalisé prenant en charge tous les aspects de la préparation de la cycliste sur plusieurs années.
En 2023, Femme et Cycliste crée une nouvelle structure, GENERATION, pour accompagner de jeunes filles cyclistes de 13 à 18 ans dans leur parcours pour atteindre le plus haut niveau de la compétition cycliste.
L’accès à la performance, à l’excellence exige à la fois des prédispositions naturelles, un processus d’entraînement adapté et une structure qui accompagne l’athlète tout au long de son parcours sportif. Et pour aboutir, il est indispensable que les 3 facteurs soient coordonnés.
C’est ce type de structure que Femme & Cycliste propose à partir de 2023 pour 5 jeunes filles de 13 à 18 ans ayant une pratique avérée du cyclisme en compétition. Elles doivent être licenciées dans un club, avoir des objectifs sportifs. Le programme se développe en partenariat avec les parents et le club.
Le programme est entièrement individualisé. Il comprend :
- Un suivi pluriannuel du sportif et de sa performance : augmentation progressive des charges de travail en fonction de l’évolution de la sportive, évaluations régulières et mise à jour du programme
- Un programme d’entraînement tenant compte à la fois du niveau et des objectifs à moyen terme et à long terme.
- Un coaching individualisé : un programme de travail comprenant modules et séances de travail correspondant aux besoins de la sportive, retour sur les séances et évaluation des modules. Entraîneur diplômé.
- Un suivi individualisé sous la forme de tests physiologiques et description individualisée des facteurs de la performance. Le programme est établi à partir des observations relevées dans ces tests. Évaluation et suivi de l’endurance aérobie.
- Un programme de préparation physique pour accompagner le développement physique de la cycliste, améliorer la récupération et éviter les blessures
- Des études posturales pour s’assurer que le réglage du vélo utilisé corresponde à la morphologie de la jeune cycliste.
- le bénéfice des contacts avec les partenaires pour faciliter l’achat des vélos, des accessoires et des équipements.
Comment ça se passe concrètement ?
L’engagement de Femme & Cycliste dans ce nouveau projet repose sur trois éléments de réflexion.
1 – Atteindre le haut niveau prend du temps
En premier lieu et factuellement, l’accès au plus haut niveau exige une pratique assidue de 8 à 10 ans et repose sur des capacités de travail très importantes, des qualités physiques, techniques et mentales exceptionnelles et un environnement matériel, psychologique et social le plus favorable au plein épanouissement.
2 – Installer un cadre de travail et le respecter
La matière même de ce projet constitue à la fois ses propres limites et un champ d’action à construire. En effet, le développement des athlètes repose, fort justement, sur un processus individualisé prenant en considération le talent potentiel du jeune sportif et le suivi d’un programme -plus ou moins- structuré d’entraînement. Même si l’individualisation est un facteur de réussite, il est indispensable de penser que le jeune sportif va rencontrer au cours de sa croissance, de son développement et de sa maturation tant de situations aléatoires susceptibles de transformer radicalement ses différents intérêts et motivations, voire ses capacités.
Ainsi, l’individualisation de la prise en charge doit se dérouler selon une approche unifiée et fondée sur des données probantes du développement du jeune athlète.
3 – Etendre la détection à un plus large public
Enfin, il faut bien rendre à l’évidence que les programmes de détection des fédérations et de l’accompagnement qui en découle sont à la fois sélectif et exclusif, réservés à des athlètes de choix qui reçoivent généralement le plus d’attention. En conséquence, on en sait moins sur ceux qui sont systématiquement exclus (coupés), qui décrochent (retrait volontaire) ou qui sont blessés, ainsi que sur les facteurs contributifs tels que la surutilisation, le surentraînement et l’épuisement professionnel. l
Les enjeux de ce programme : au delà de la controverse
La mise en œuvre d’un programme pluriannuel auprès de jeunes sportifs peut paraître précoce pour certains. Au-delà de l’idée qu’il faut 8 à 10 ans pour atteindre le haut niveau, il faut se rendre à l’évidence que la durée de préparation physique et physiologique doit être suffisante pour obtenir de profondes adaptations de l’organisme permettant d’aborder la discipline dans la période de croissance la plus favorable.
Prendre son temps, laisser faire, attendre le bon moment c’est enlever des chances à un jeune qui peut et veut s’orienter vers la pratique du haut niveau. Cette voie est suffisamment difficile et contraignante pour qu’un accompagnement responsable soit mis en œuvre précocement.
Les jeunes sportifs ambitieux doivent pouvoir trouver des structures indispensables à l’émergence, à la confirmation et à la potentialisation de leurs capacités. Des structures qui vont constituer une sorte de “garde-fou” initial au service du jeune sportif afin de mettre les moyens les mieux adaptés à son épanouissement.
Comment ça se passe concrètement ?
- Le programme est ouvert aux jeunes filles de 13 à 18 ans licenciées dans un club de cyclisme. Elles pratiquent la compétition et espère améliorer leurs performances pour accéder au plus haut niveau.
- Elles postulent en remplissant le formulaire contenu dans l’article
- La structure GENERATION reçoit la sportive et ses parents : présentation réciproque
- Le projet est présenté au club par les parents
- Signature d’une convention entre l’association “GENERATION Femme & Cycliste”, les parents et le club
Poster un Commentaire