Les courses de cyclisme ultradistance sont arrivées comme des OVNIS dans l’univers de la pratique du vélo. Admiration pour ces cyclistes de l’abnégation, mise à l’écart du modèle de la compétition habituelle, valorisation d’un effort vain, recherche d’une nouvelle forme de reconnaissance sportive voire de modalités de distinction… Les motifs sont nombreux.
Paradoxalement, c’est une femme, Fiona KOLBINGER, qui a mis en lumière l’ultracyclisme. La première femme à remporter la Transcontinentale Race.
Surprenant car l’ultracyclisme est un univers masculin. Très peu de femmes sont au départ de ces épreuves. Petit tour d’horizon des courses ultradistances les plus célèbres en ciblant les épreuves se déroulant en France et en Europe.
Transcontinental Race
La 8è édition de la Transcontinentale Race pour cette épreuve qui traverse l’Europe sur un parcours de 3 000 à 4 000 kilomètres en auto-suffisance. On dit “self-supported”.
Les participants doivent passer par 4 points imposés par l’organisateur. Charge à eux de définir la route à suivre pour y parvenir. Les stratégies sont au cœur de l’épreuve.
The Hope 1000 – Le rêve des grimpeurs
HOPE 1000 c’est 1000 km et 31 000 D+, un rêve oui mais celui d’un grimpeur. Le slogan est explicite “pas de frais d’inscription, pas de soutien extérieur, pas de prix, pas d’ excuses , sans escale”.
De Romanshorn à Montreux à travers chemins, sentes et routes des Alpes Suisses, juste une trace GPS. Et si l’organisation est minimaliste, l’état d’esprit l’est aussi. On n’est pas fier d’avoir fini le HOPE 1000, on le termine c’est tout. Et sous forme de récompense, une photo en compagnie de la statue de Freddy Mercury et un bain de jambes dans le lac Léman.
En 2020 : 45 finisseurs dont 3 femmes.
Le TransOst Challenge
Le Transost Challenge se déroule au mois de juillet et consiste à suivre le cours du Danube de Bayreuth jusqu’à son estuaire à Constanza sur les bords de la mer noire. Bien entendu, on ne roule pas sur la piste cyclable sur son bord mais on suit des chemins de terre ou des pistes de montagne. Les candidats ont le choix de parcourir 1800 km (30 000 D+) ou 2800 km (56 000 D+).
La Baroudeuse Unpaved Race et Road Race
Chacun trouve un défi à sa hauteur avec La Baroudeuse, sur route, Road Race ou sur chemins, Unpaved Race. On choisit aussi sa distance ( de 350 km à 2 700 km). Des formules découvertes pour s’évader le temps d’un week-end ou des formules pour les cyclistes les plus aguerris. Tout se déroule en montagne, dans les Alpes sur des parcours exigeants et magnifiques. L’arrivée est à Nice. Fin juillet et début juillet en 2021.
La French Divide
La French Divide relie la frontière belge à la frontière espagnole. Entre les deux, plus de 2200 km de pistes et de sentiers qui suivent en grande partie la route mythique de Saint-Jacques de Compostelle. Un itinéraire exigeant, entre gravel et VTT, qui explore l’incroyable diversité des paysages de l’Hexagone : pavés du Nord, sentiers boueux, incursions dans les vignes, ascensions mythiques dans les Pyrénées, la French Divide est devenue en 3 éditions seulement une référence dans l’univers des épreuves ultra en pleine nature. Généralement en août.
Italy Divide
Le parcours de l’Italie Divide suit principalement des chemins gravel et tout-terrain (85% Off-road). Au départ de Naples, le parcours remonte vers le nord, Vérone par les villes Rome, Sienne, Florence, Bologne. 1 250 km et 22 000 D+
Celtic Race
La Celtic Race, c’est une aventure épique à la découverte de l’héritage culturel et historique des nations celtes…
Les paysages du parcours sont époustouflants du sud de l’Angleterre , le Pays de Galle et l’Irlande. 2 500 km et 30 000 D+.
Across the 3|5 : une aventure en Belgique
ACT 3 et ACT 5 sont deux courses différentes (500 km et 1 200 km) à deux dates différentes (avril et août) qui consistent à parcourir les distances sur des chemins typés Mountainbike à travers 3 ou 5 pays.
A-cross The 5 offre l’opportunité d’une boucle tout-terrain européenne à travers 5 pays : Belgique, France, Luxembourg, Germany et Pays-Bas. Si la région peut paraître peu propice à l’aventure extrême sur deux roues, le parcours de 1200 kilomètres traverse une grande variété de paysages et totalise tout de même 18000 mètres de dénivelé positif. Un tracé cassant dont il faudra venir à bout en 6,5 jours seulement.
L’Atlas Mountain Race
De toute évidence, sur le parcours de l’Atlas Mountain Race, on vit une expérience de vélo pas ordinaire. A partir de Marrakech, le parcours traverse l’Atlas pour arriver près d’Agadir après 1200 km et 25 000 D+.
Il emprunte les pistes de montagne, rejoint les villages éloignés et plonge dans les oasis des vallées. Très peu de bitume mais beaucoup de gravel. En février.
Race Across France
Pour cette saison 4, Race Across France prend son départ à Nice les 23 et 24 juillet 2021. 2 300 km pour rejoindre Le Touquet. Un parcours imposé à travers les Alpes et les cols prestigieux.
Un objectif des organisateurs est de proposer des distances variées pour permettre à tous de se lancer. 300 km, 500 km, 1 100 km et 2 600 km qu’on peut parcourir seul en duo ou par équipe.
Les épreuves d’ultracyclisme se multiplient à travers le monde. Les formats sont variés : gravel, route, longues distances.
Le site BIKEPACKING.COM répertorie ces événements.
Poster un Commentaire