Très clairement, la RAPHA PRO TEAM SHOES a été développée pour répondre aux exigences d’une pratique intensive alliant efficacité et confort. A l’essai, ce modèle est incroyable de confort et de tenue.
Les RAPHA PRO TEAM SHOES chaussent deux équipes cyclistes professionnelles World Tour : Education First Nippo et Canyon SRAM Racing. Des cyclistes exigeantes et exigeants à la recherche de la performance.
Cette paire de chaussure est proposée en trois couleurs, noir et blanc classiques et un orange plus audacieux qui ne pourra qu’attirer les regards. Les principales tailles sont disponibles du 36 au 47, balayant toutes les pointures femmes et hommes. Son prix : 310 euros. Unisexe.
On peut deviner les réactions horrifiées à la lecture du prix. Et c’est vrai qu’il est possible d’acheter une paire de chaussures pour 100 euros voire moins dans une grande surface spécialisée. Mais là encore, on le répète, les Chaussures RAPHA PRO TEAM sont destinées à des cyclistes professionnels et professionnelles. Un sport où chaque détail compte à la fois le confort mais aussi l’efficacité obtenue par un appui de qualité sur la pédale. Ce qui différencie les vainqueurs du reste du peloton, c’est cette possibilité à rester à l’aise alors que tout va vite autour de soi.
Pour les RAPHA PRO TEAM SHOES, les ingénieurs de chez RAPHA ont associé trois technologies.
La tige de la RAPHA PRO TEAM SHOES
La tige, cette surface qui couvre, voire enveloppe le pied, est réalisée d’un seul tenant dans une matière tissée sans coutures. Il s’agit d’une nouvelle technologie, Le POWERWEAVE, tissage 3D qui associe des fibres de polyester innovantes. De cette manière, la tige enveloppe, d’un seul couvert, le pied d’un chaussant souple au soutien maximum.
Ce tissu est prévu pour offrir une excellente respirabilité. Un traitement hydrophobe permet de repousser l’humidité et protéger le pied des projections d’eau. Le talon est renforcé pour assurer une excellente tenue du pied sur toute la longueur.
Le maintien du pied
La chaussure est maintenue sur le pied par les composants uniques du dernier système de réglage Boa®, qui offre un ajustement de précision. Les 2 disques sont micro-ajustables par des lacets légers guidés par un système anti-frottements. Grâce à ces 2 disques, l’ajustement est d’une grande précision car il est possible de régler la pression sur le pied selon la morphologie spécifique de son pied.
Une languette légèrement matelassée est prévue pour disperser la pression exercée par les lacets sur le haut du pied et élimine tout risque de pincement. Les disques de serrage possèdent un système d’ouverture rapide pour un retrait facile.
La semelle en carbone
La semelle est en full carbone ultra-légère. Développée pour offrir une rigidité homogène sous tout le pied, elle garantit un transfert de puissance optimal. Des renforts caoutchoutés sont ajoutés au niveau des orteils et du talon qui garantissent la durabilité de la chaussure.
A la découverte des RAPHA PRO TEAM SHOES
Comme à chaque fois, lorsqu’on reçoit un produit de la marque RAPHA, on a l’impression d’être un client privilégié. La boite est magnifique et son ouverture est prévue pour devenir un grand moment : des rabats à soulever, la découverte d’un petit sac pour transporter les chaussures et enfin, l’objet de convoitise…
La chaussure est magnifique, d’une grande sobriété. Pourtant, leur volume est sans conteste fort réduit et le chaussant paraît étroit. Toutefois, elles demeurent étonnement confortables, un peu comme si elles avaient déjà été portées des heures et des heures avant de sortir de la boîte, avec tous les points de contact et de frottements déjà aplanis.
Le système de serrage est facile à utiliser et par l’ajustement des deux disques, on parvient très vite à trouver le bon maintien. De toute évidence, le pied est confortable à l’intérieur sans qu’on perçoive des points de compression. D’ailleurs, les orteils bougent au fond de la chaussure.
Une fois les cales installées, la première pression sur la pédale est étonnante de puissance. Et plus on avance, plus on a conscience des zones de contact plante du pied/semelle en carbone/pédale. D’excellentes sensations permises par une semelle hyper rigide.
Alors, on observe la réaction de la tige au moment où la pression s’exerce. Cette tige enveloppante, d’un seul couvert maintient le pied et reste stable sur toute la durée du cycle de pédalage.
Nous voilà parti pour une sortie de 200 km (200 nanas sur 200 km) et la grosse interrogation qui va avec : comment le pied va-t-il réagir à une sortie aussi longue avec une nouvelle paire de chaussures ? Et là, surprise, il ne se passe rien. Si ce n’est que la sortie se déroule sans que la question de la chaussure ne vienne troubler la sortie. Pas de compression indésirable, pas de trouble des sensations. La chaussure reste confortable tout au long de cette longue sortie.
Et puis, après investi autant dans une paire de chaussures, on se demande si un objet aussi chic peut résister voire durer à un usage intensif. En fait la réponse est dans la question : ces chaussures ont été conçues pour cette raison, en faire un objet de très haut niveau pour répondre aux exigences du cyclisme intensif.
On pourrait penser que la RAPHA PRO TEAM SHOES est réservée à une élite. Pour cela, la réponse est assez simple : la pratique du vélo génère, bien souvent, inconfort, tensions et douleurs. Le fait de disposer d’un accessoire de qualité permet d’améliorer les conditions de la pratique du vélo.
Poster un Commentaire