Ca y est, on entre dans la dernière ligne droite de la préparation du 8848 Women’s Challenge qui se déroule à Lourdes les 27 et 28 août 2021. Vous trouverez dans cet article toutes les informations utiles pour suivre le déroulement de cet événement.
On le rappelle, le challenge consiste à parcourir 360 km en 36 heures. Le dénivelé étant de 8 848 D+.
La liste des inscrits est bouclée depuis le 5 août. Les 90 participants ont reçu dans leur boite mail le Road book et les traces gpx définitives. De quoi se préparer concrètement si ce n’est pas physiquement, c’est, au moins mentalement. Le road book, dans sa version définitive au format pdf est disponible en bas de page.
OUVERTURE DU SUIVI EN DIRECT DE l’EVENEMENT : VENDREDI 27 AOUT à 5h30
Le programme du 8848 Women’s Challenge
Jeudi 26 août 2021 – 14h00 – Ouverture du bureau d’accueil des participants – 19h00 – Briefing – 19h30 – Pasta Party (derniers services 21h00)
Vendredi 27 août 2021 – 05h30 – Ouverture du tableau d’émargement – 06h00 – Départ du 8848 WOMEN’S CHALLENGE
Samedi 28 août 2021 – 18h00 – Fermeture du tableau de contrôle – 19h00 – Soirée Festive – Repas en commun
Toute l’organisation/administration de l’événement est rassemblée dans un espace privé de l’hôtel/Résidence Le Lorda. On y accède, uniquement en présentant un bracelet remis à l’enregistrement. On y trouve un «buffet» permanent qui sert de ravitaillement aux participantes/participants. Il est possible de suivre le déplacement des cyclistes sur un premier écran.
S’y déroule, également, le briefing, la soirée festive d’après course et la pasta-party.
Une permanence est tenue tout au long de l’événement et tout au long de la nuit.
Conseils pour l’équipement
Le vélo doit être en état de rouler. Les freins doivent être vérifiés ; les pneus en excellente état. Il vaut mieux disposer d’une transmission adaptée à la montagne. Le braquet choisi doit être en accord avec votre potentiel physique.
Il faut emporter au moins deux chambres à air supplémentaires au cours de votre déplacement. En prévoir deux autres en réserve ainsi qu’un pneu supplémentaire. Bien sûr, vous emportez tout le matériel utile pour changer les chambres à air, sans oublier une pompe en état de fonctionnement. Ne pas hésiter à s’entraîner à monter/démonter.
Le gilet fluo est obligatoire la nuit. Des vêtements chauds doivent être immédiatement disponibles en raison des conditions météorologiques changeantes en montagne. Un vêtement de pluie est à prévoir.
Le soleil se levant à 7h20 et se couchant à 20h40, les participants ont l’obligation de disposer de lampes avant et arrière pour voir et être vu. Une batterie supplémentaire pour alimenter vos accessoires électriques doit être envisagée.
Il est préférable d’emporter deux gourdes et les remplir autant de fois qu’il le faut. Un programme d’hydratation est à respecter lorsqu’on fait un effort en endurance qui plus est, une épreuve d’ultradistance. Comme l’hydratation, une alimentation adaptée est un facteur de réussite du challenge.
On emporte un téléphone portable sur lequel sont enregistrés tous les numéros utiles.
Le parcours
Boucle n°1 : 119 km – 2340 D+ – Les Pyrénées insolites.
C’est sûrement la boucle la plus déstabilisante en ce début de challenge car le parcours vous emmène sur des routes qui ne sont pas habituelles quand on pense aux Pyrénées.
De discrètes et pittoresques vallées le long de rivières aux doux clapotis. Des descentes spectaculaires dans des vallons étranges. Des points de vue majestueux sur la haute montagne
Boucle n° 2 : 115 km – 2 408 D+ – La boucle du Tourmalet
Difficile de ne pas emprunter ce col majestueux se dressant au dessus de la vallée de l’Adour en contrebas. La « montagne lointaine » se mérite : 17 km pour atteindre les 2 115 m à 7,3% de moyenne. La statue d’Octave Lapize, premier cycliste du Tour de France à franchir ce sommet en 1910, n’est pas là pour immortaliser l’instant, déplacée malheureusement en raison de travaux au sommet. Il n’en reste pas moins que c’est un mythe au programme de la deuxième boucle.
Boucle n°3 : 127 km – 3 340 D+ – Les cols de légende
Attaqué par ces pentes, le col de Spandelles monte par paliers. Ancienne route forestière, il conserve un aspect rustique. La descente abrupte ramène au pied du col du Soulor. La pente est régulière et marque par les paysages traversés. A son sommet, on accroche la route thermale qui mène au col d’Aubisque. Un monde minéral attend le cycliste.
Ce col de légende est le sommet de la troisième boucle. Il faut redescendre, presqu’à regret tant cette dernière ascension est vécue comme un accomplissement. Pas de panique, sur le retour, un détour par le col de Bordères.
Et si , votre compteur GPS ne marque pas les fameux 8 848 D+, on vous propose une variante pour découvrir Hautacam. A partir du kilomètre 114, un décrochage est possible avec la montée vers Hautacam qu’on peut gravir jusqu’à atteindre 8 848 D+. Il faut savoir que le retour correspond à 100 D+.
Poster un Commentaire