Les cuissards Rapha Core Cargo Shorts et Cargo bib Shorts

Nous avons comparé deux cuissards de la marque Rapha : le “Women’s Rapha Core Cargo Shorts“” et le “Women’s Cargo Bib Shorts“. Voici ce que nous en pensons.

Avec la gamme CARGO, la marque Rapha propose deux modèles de cuissard qui semblent être une simple variation “sans bretelle et avec”. Même si, ces modèles sont destinés à celles qui veulent sortir du confort du vélo de route façon “exploratrice” , le Rapha core cargo short et son grand frère, le Rapha cargo bib short, s’adaptent à toutes les pratiques. Et sont bien différents.

Rapha core cargo

Les deux modèles

Le Women’s Core Cargo Shorts, est décrit sur le site Rapha comme “Un cuissard sans bretelles confortable, sur lequel on peut compter tous les jours, avec des poches en renfort pour tout type de pratique.”
La description du Women’s Cargo Bib Shorts est la suivante “Un cuissard muni de poches cargo conçu pour les virées étalées sur plusieurs jours.”

Nous avons reçu les deux cuissards et pour tout dire, ils sont devenus, tous les deux les cuissards préférés de 2019. On vous les présente après les avoir portés plus de 5 000 km soit 200 heures de selle. Un test grandeur nature qui devrait venir compléter les informations trouvées sur le site Rapha.

Des points communs

  • La présence des petites poches en mesh sur le rapha core cargo très discrètes sur chaque côté de la cuisse, est une nouveauté.  On les adopte tout de suite, une belle idée pratique. En plus ils ne devraient pas gêner les puristes ou les chercheurs de watts grâce à la subtilité de leur présence . D’où cette dénomination “cargo”
Rapha core cargo
  • Des matériaux solides et une fabrication de très haute qualité, comme pour toute la gamme Rapha, avec la garantie qu’en cas de chute, il suffit de renvoyer le cuissard pour l’avoir réparé sans frais.
  • La nouvelle  peau de chamois “Brevet”,  à séchage rapide, conçue pour femme et pour le longue distance.  C’est un nouveau modèle de la marque : Il est plus épais et avec des épaisseurs différentes selon la zone, mais l’ensemble est présenté sans couture et sans fractionnement visible. A la touche, il est ferme mais accueillant, il rebondit dès qu’on enlève la pression.  Le tissu extérieur de la peau se comporte très bien après nos multiples lavages.
Rapha core cargo
  • Le séchage rapide des deux cuissards est assez frappant.  C’est un vrai atout quand on est en stage, séjour ou challenge longue distance. Les instructions comment laver et sécher le cuissard pour repartir sec que quelques heures après sont imprimées à l’intérieur de chaque cuissard.  Et ca marche à la merveille. 

Bon goût et efficacité du Rapha core cargo

L’intégration du logo Rapha est très discrète. Noir sur noir pour le Core Cargo short, gris ou rose en dessous des poches en mèche pour le Cargo Bib short. Il y a, également, des détails réfléchissants.

Rapha core cargo

La coupe des deux cuissards permet de réduire les coutures au minimum. 
Les deux cuissards peuvent paraître longs. Mais la bande élastique maintient le tissu en place.  La compression est légère mais agréable.

Partenaire
L'argalyde

De prime abord, il est difficile de se faire une idée claire de ce qui différencie les deux cuissards.

Deux cuissards bien différents

Le prix tout d’abord

Ce n’est pas donné.

  • Le Women’s Core Cargo Shorts, un cuissard sans bretelle est à 115€.  Ce prix est toute à fait en ligne avec d’autre marques aussi prestigieuses et renommées.
  • Le Women’s Cargo Bib Shorts, a la forme d’une combinaison est à 230€.  Pour la plupart entre nous, cette information coupe net l’intérêt qu’on aurait pu avoir. Ce prix semble exagéré par rapport au prix du Core Cargo shorts.

Différence n°1 : le tissu

Dès qu’on touche les deux, on comprend qu’il ne s’agit pas simplement de deux versions du même modèle.

 Le tissu du Core Cargo short est luxueux, presque doux tout en restant sportif. Le tissu est légèrement compressant.  On se sent bien dedans. La coupe est parfaitement adaptée à une version sans bretelles pour les femmes cyclistes.  La partie du ventre est doublé mais sans élastique supplémentaire. Le dos monte un peu et il est renforcé par une bande non gênante.  Au contraire, elle maintient bien le cuissard en place. Le tissu évacue rapidement la transpiration sans laisser des traces,. Il  n’y a aucun souci pour le porter aux températures estivales élevées.

 Le tissu du Cargo Bib Short est complètement différent.  Il est conçu pour résister aux attaques de la brousse comme de la pluie.  Cela laisse penser à quelque chose de lourd, inflexible, non transpirant. Mais le tissu “shadow” est loin de cela.  Il est dense mais léger et agréable à porter. En ayant porté le cuissard pendant des sorties “gravel” dans la grande chaleur d’été mais aussi dans la boue et la pluie, on ne peut être qu’impressionné par sa versatilité : on apprécie le fait que la projection de l’eau en cas de pluie ne se laisse pas sentir derrière et ne donne pas la sensation de froid – on peut laisser le garde-boue à la maison sans hésitation !

Différence n°2 : la partie haute du cuissard

 Pourquoi choisir un cuissard avec bretelle quand la version sans bretelle est à la fois hyper confortable à porter et permet de résoudre le problème de la “pause pipi” sans effort ? La réponse est plutôt évidente, si on prend en compte uniquement le prix d’achat.

 La version “combinaison” est plus compliquée à porter pour une femme d’autant plus que la fermeture éclair ne descend qu’à trois-quarts. 
Mais le tissu du Rapha Core Cargo utilisé pour la partie corps est flexible et généreux. Il n’y a pas de raison pourquoi quelqu’un aurait des difficulté à sortir de la combinaison.  Ce tissu ne donne à aucun moment la sensation d’avoir chaud. 
Cette partie “combinaison” présente trois grands avantages :

  • Premièrement, ce format permet d’ouvrir le maillot sans se sentir nue.
  • Deuxièmement, il y a deux poches supplémentaires à l’arrière du cuissard. Il peut se porter sans maillot supplémentaire. Ou avec un tee-shirt comme cela se fait beaucoup en gravel.
  • Troisièmement, le Cargo Bib Short est réellement un cuissard pour toute l’année, indépendant de la météo, à l’exception du très grand froid.
Rapha core cargo

Comme à chaque fois, ces cuissards Rapha Core Cargo ont été essayés par d’autres femmes cyclistes de notre entourage. Le retour est unanime : Le Cargo Bib short est certainement un des meilleurs cuissard sur le marché actuellement.

Merci à la marque Rapha de nous offrir la chance d’essayer ces produits de grande qualité.

Retrouvez nos articles
Le Rapha Women’s 100 à Bagnères de Bigorre

L'argalyde

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*