Nous avons découvert la collection Rapha + Outdoor Voices

C’est toujours un moment excitant la réception d’un colis RAPHA. Et ouvrir le paquet était d’autant plus affriolant qu’il s’agissait de deux pièces de la collection “Rapha + Outdoor Voices”. Quelques jours après la mise en vente, la collection était quasiment épuisée et nous avions cette chance de recevoir le “Rapha + Outdoor Jersey Blue” et le “Crossback Cargo Bib Shorts”. 

La lecture du communiqué de presse laissait entrevoir une gamme de vêtements prometteurs. Une curiosité renforcée par l’utilisation ,dans le design, du symbole de l’addition. Que cela pouvait-il signifier le fait d’additionner les noms d’une marque dédiée aux vêtements de loisirs à celle d’une marque développant de vêtements techniques pour les cyclistes ? 

Outdoor Voices est une entreprise Américaine récente. Fondée en 2014 par Tyler Haney, son succès a été fulgurant.
Portée par une jeune femme convaincante et une stratégie efficace sur les réseaux sociaux, les kits de loisirs aux designs originaux et colorés ont rapidement résonné auprès des jeunes femmes et hommes. Dès le départ, la Start-up a développé des collaborations avec des entreprises éminentes (Hoka One, Teva, Merrel) du marché “sport loisirs” lui permettant non seulement de lui conférer une forte crédibilité mais aussi d’accéder aux linéaires des magasins. 

En additionnant son nom à “Outdoor Voices”, Rapha souhaite illustrer cette évolution vers un “cycl’leisure”. Cette collaboration est audacieuse car il ne s’agit pas de créer une paire de chaussure de loisirs “tendance” mais de proposer des vêtements permettant de rouler à vélo, une pratique qui devient rapidement inconfortable.

Une collection exclusivement pour les femmes

La collection Rapha + Outdoor Voices est, exclusivement, dédiée aux femmes. Même si le nombre de femmes pratiquant le vélo est relativement réduit, le marché féminin a un potentiel incroyable. Cette collection et cette collaboration ont cet intérêt : créer une gamme qui parle à la fois aux cyclistes expertes et aux femmes qui veulent s’habiller correctement pour pratiquer le vélo en loisirs.

Sur la route

Et nous voilà partie, après avoir enfilé le maillot Rapha + Outdoor Jersey Blue  sur les routes ensoleillées du Quercy, entre ballots de paille et vergers en pleine croissance, pommes et poires se gorgeant de soleil pour les récoltes d’automne. 

Des qualités techniques indéniables

Le maillot épouse, comme il se doit, les formes du corps grâce à ce tissu extensible. L’étirement de la matière ne provoque aucun éclaircissement mettant en évidence les qualités du tissu et de la sublimation. 
Sous cette chaleur estivale, le maillot, conçu pour tenir près de la peau, favorise l’évacuation de la transpiration procurant une sensation de fraîcheur bien agréable sous le soleil de midi. 

Un maillot pour vivre vélo

Cette couleur, un bleu pâle immaculé, renforce un sentiment de fraîcheur et crée une impression d’élégance. Le vélo n’est pas une histoire de grosses cuisses, c’est, aussi, un art de vivre pour lequel le choix des vêtements pour rouler à vélo est un moment important. 

Un maillot pratique

Dans ce contexte, la conception du maillot est essentiel. Car si on aime “vivre vélo”, il faut aussi penser à emporter ce qui convient pour son confort. A l’arrière, bien souvent que les maillots femmes n’en comportent que deux poches, ce maillot offre les trois poches traditionnelles. Ce n’est pas simplement un détail puisque le fait d’avoir des espaces différents permet de mieux organiser la répartition des objets. En plus de cela, il y a sur chaque côté une poche zippée et une poche transparente en matière plastique permet de loger  le téléphone. Ca fait en tout 6 espaces différents ! Il est permis de détacher une – septième – pochette supplémentaire qui peut contenir d’autres objets à sécuriser. Bref, on imagine très bien, rouler à vélo et disposer de tout le confort pour s’arrêter, se poser, boire un café. Une manière de vivre le vélo autrement. 

Un maillot qui tient la route

Après avoir roulé 5 heures sous le soleil par plus de 35°, on peut affirmer que le “Rapha + Outdoor Jersey” tient toutes ses promesses. Le pari est réussi. 

Le tissu est comme de la soie – une sensation de fraîcheur sur la peau. La transpiration s’évacue et disparaît aussi vite qu’elle apparaît … c’est génial !

Il est vrai que la couleur sort de l’ordinaire de Rapha qui reste assez conventionnel dans ses collections habituelles. C’est, avant tout, un maillot Rapha car sa coupe se retrouve dans la gamme Pro Team. L’association des deux marques aboutit à un produit esthétique, tendance, conservant les critères d’excellence et d’élégance qui font la réputation de Rapha.

Le cuissard Crossback cargo

Nous avions déjà présenté Les cuissards Rapha Core Cargo Shorts et Cargo bib Shorts

Le modèle Crossback Cargo Bib Shorts est un des modèles les plus techniques et pratiques de chez RAPHA. 

Le cuissard de couleur bleue couvre la cuisse par un tissu de forte densité. Tandis que la partie haute en tissu ajouré couvre la poitrine. On peut le porter sans ajouter de couche supplémentaire ou, au contraire, l’utiliser comme une sous-couche quand il fait plus froid.
On peut, également, enfiler un tee-shirt ou une chemise lorsqu’on veut sortir de manière plus décontractée.

Cette partie haute bénéficie d’un nouveau type de montage dit “en croix” qui offre un maintien efficace de la poitrine. Bien souvent, les femmes ayant une forte poitrine sont gênées par les bretelles traditionnelles. En adoptant ce modèle, les femmes ayant une forte poitrine trouve une réponse à son maintien.

Rapha + outdoor voices

Tout d’abord, il y a cette pochette en textile ajouré permettant de glisser des objets, un téléphone, un appareil photo, des barres énergétiques… en somme, tout ce qu’on veut rendre accessible rapidement. Le modèle accueille une seconde poche, bien large située en bas du dos. On peut y ranger toute sorte d’objets, un carnet à dessin par exemple.

C’est cool pour la grande poche dans le dos – porte-monnaie, téléphone, tout peut se ranger. Puis c’est vrai que ça permet d’avoir les avantages d’être bien et de partir à vélo pour un café en ville en t-shirt !

(Jennifer S.)

Le cuissard bénéficie d’un insert dit “classic” qui reste confortable tout en préservant le fessier de l’inconfort d’une position assise sur la selle.

Qu’est-ce qu’on est bien ! J’ai jamais pensé pouvoir faire 80 km sans aucun gène : pas de friction, pas de frottement, pas de boutons … grâce à cette peau de chamois. C’est top !

(Stéphanie)

En conclusion 

La bonne nouvelle, c’est que la qualité des produits de la marque Rapha est parfaitement respectée.
Pour tout dire, on se sent en sécurité dans cette tenue. La certitude de pouvoir rouler durant de longues heures sachant que les vêtements que l’on porte des vêtements qui vont prendre en charge les désagréments que l’on ressent lorsqu’on roule à vélo.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*