Femme et cycliste : comment devenir membre de l’équipe

“Femme et cycliste, l’équipe” est la seule équipe 100% femmes participant à un programme complet de cyclosportives dans le Sud-Ouest de la France. Elle réunit des cyclistes inexpérimentées et d’autres plus performance. Leur but : ni gagner/ni participer mais faire une performance à la hauteur de leur potentiel et leur engagement.

Ce que l’association « Femme et cycliste » propose aujourd’hui est un concept tout à fait inédit en France pour quatre raisons.

  • Elle réunit au sein d’une équipe 100% femmes des cyclistes de tout niveau de la presque débutante à la cycliste plus expérimentée pour participer à un programme complet de cyclosportives.
  • Les conditions matérielles sont assez exceptionnelles en raison de l’intérêt porté à ce projet par des partenaires investis dans le monde du cyclisme professionnel.
  • L’approche de la compétition est tout à fait novatrice car il s’agit pour chacune de réaliser la meilleure performance qu’elle est en droit d’attendre de son potentiel et de son engagement.
  • La coopération est l’élément central. L’équipe n’a ni capitaine, ni ambassadeur mais 10 membres dont l’effort est centré sur sa progression et la participation à un projet collectif.

Un peu d’histoire avant d’aller plus loin.

Pour commencer, il faut dire que l’idée de ce format d’équipe a une histoire singulière.
Tamara Kroll – instigatrice du projet pour ne pas dire inspiratrice – a vécu une saison 2016 comme une vraie professionnelle au sein d’une équipe participant à un circuit de cyclosportives en Allemagne. 

Bien qu’elle ne roule à vélo que depuis 2013, elle postule par curiosité au recrutement des membres d’une équipe, “ Le Team Green’n Fit”. Elle est très surprise de recevoir une réponse positive du responsable lui indiquant qu’il recherchait des profils similaires au sien. Des cyclistes inexpérimentées mais ayant une envie folle de vivre ce type d’aventure. 

La voilà donc embarquée dans cette équipe mixte (5 hommes et 4 femmes) aux côtés de deux anciennes professionnelles et une coureure élite. Comme tous les membres de l’équipe, elle reçoit un équipement matériel et vestimentaire complet, similaire.

Le week-end de présentation de l’équipe 2016

Cette expérience a changé sa vie de cycliste. Au cours de la saison, elle participe à 5 cyclosportives du circuit “German Cycling Cup” qui regroupe les plus prestigieuses épreuves en Allemagne. L’esprit de compétition est là mais bien vite relativisé par la densité des femmes cyclistes inscrites et présentes. La motivation vient d’ailleurs, de deux facteurs :

  • Le plaisir immense de faire partie d’un tel ensemble (équipe et peloton)
  • Le sentiment d’être exactement à l’endroit où on veut et on doit être.

Et pour ces deux raisons, elle s’entraîne, elle progresse et elle avance.

Comme un écho de cette expérience.

Il s’agit de donner  la possibilité à une cycliste de se réaliser, pleinement et entièrement, dégagée de toutes les préoccupations pratiques et techniques. En vous engageant avec l’équipe, vous vivrez une saison complète comme une professionnelle. 

Certaines se disent déjà, “ce n’est pas pour moi, je ne suis pas assez forte, pas assez compétitive”.
Détrompez-vous, le profil idéal est celui d’une femme cycliste engagée, bienveillante et solidaire.

Le niveau sportif n’a aucune espèce d’importance. Le but de l’équipe est de permettre à une cycliste de progresser. C’est pour cette raison qu’une cycliste performante a autant sa place qu’une cycliste inexpérimentée.

Qui peut devenir membre de l’équipe ?

La vocation de l’équipe étant d’aider les femmes à aller plus loin dans leur pratique du vélo, tous les profils sont bienvenus, de la débutante à la cycliste expérimentée.
Toutefois, il y a 4 critères principaux. Elle doit montrer

  • Les bénéfices sportifs personnels qu’elle retire de sa participation,
  • Son apport à la mise en œuvre  du projet,
  • Sa capacité à porter les valeurs induites par  l’équipe,
  • Sa faculté à mettre en lumière les partenaires de l’équipe.

Ce qui nous intéresse, c’est l’histoire sportive de chacune des membres de l’équipe, son parcours qui l’emmène vers un exploit personnel. 
Enfin, notre but est de permettre à d’autres femmes de s’inspirer de toutes ces histoires singulières pour s’y mettre à leur tour. 

ATTENTION – Les 6 cyclosportives se déroulant dans le sud-ouest, elle doit également être disponible pour participer à l’intégralité des actions prévues au programme. La carte ci-dessous permet de situer chacune des épreuves, 6 cyclosportives prestigieuses de la région Occitanie, une épreuve par mois d’avril à fin août.

femme et cycliste

Comment se déroulent les sélections ?

Le déroulement comprend deux phases.

Pré inscription – Du dimanche 17 novembre au samedi 30 novembre
Les candidates s’inscrivent par l’intermédiaire du lien ci-dessous. En retour, par courriel, elles reçoivent un dossier complet de présentation de l’équipe.

Lien pour se pré inscrire

Inscription – Du dimanche 1er décembre au dimanche 15 décembre
Les candidates pré inscrites reçoivent un courriel contenant un lien vers un formulaire d’inscription.

Lundi 23 décembre 2019, toutes les candidates reçoivent un courriel pour annoncer si leur candidature est retenue.
Samedi 29 février 2020, week-end de présentation de l’équipe. 

Les avantages à devenir membre de l’équipe

  • Mise à disposition, à minima, d’un vélo de la marque « Ridley »  modèle Fénix SL Ultegra
  • Équipement vestimentaire complet (2 maillots, 2 cuissards, 1 veste thermal,  un survêtement, 2 tee-shirt…) en partie de la marque “Van Rysel”, et d’autres accessoires
  • Un compteur GPS high tech (contrat en cours)
  • Capteur de puissance (sous certaines conditions)
  • Inscriptions gratuites à 6 cyclosportives en Occitanie
  • Participation à la journée « présentation de l’équipe »
  • Reportages vidéos et photos.
  • Suivi individualisé (à la demande)
  • Aide à l’hébergement et aux déplacements
femme et cycliste

Les obligations de l’équipe femme et cycliste

  • Utiliser les équipements matériels et vestimentaires  mis à disposition
  • Participer à 4 des 6 cyclosportives  au programme de l’équipe au minimum
  • Participer à la journée « présentation de l’équipe »
  • Représenter l’équipe et ses partenaires sur les réseaux sociaux
  • Être présente à 2 autres événements de promotions dans les environs de Toulouse

Si vous souhaitez vivre une aventure sportive comme une cycliste professionnelle, n’hésitez pas à poser votre candidature.

Lien pour se pré inscrire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*